Vous envisagez de vous tourner vers le leasing professionnel à plus ou moins court terme ? Ce mode de financement, vous permettant de louer une voiture pour une durée d'un à cinq ans, vous promet effectivement une très grande sérénité moyennant un loyer mensuel fixe et transparent.
Apparue en France il y a 40 ans, la location longue durée connaît un succès grandissant, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Elle continue d'ailleurs à grappiller des parts de marché, même dans un secteur automobile en berne ! D’après Sesamlld, le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités, elle représentait même 30 % des immatriculations en France en mai 2024.
Vous vous demandez en quoi cette solution est judicieuse pour les professionnels ? Voici donc une analyse détaillée des avantages de la LLD d'entreprise, ainsi que de ses quelques petits inconvénients.
Parmi les avantages majeurs d'un contrat de LLD, nous verrons au fil de cet article qu’il offre :
Les inconvénients de la LLD sont quant à eux limités, incluant parfois des délais de livraison étendus (ce qui n'est pas le cas chez LIZY !), un engagement pour une période donnée, le respect des kilométrages du contrat de location, l'absence d'option d'achat et les potentiels frais à la restitution.
Mais rassurez-vous : les avantages de la LLD l'emportent largement sur ces quelques limites !
Pour faire court, nous pourrions dire que le principal avantage de la location longue durée réside dans la meilleure maîtrise de votre budget automobile. Bien évidemment, ce serait réducteur ! Voici les autres points qui méritent d'être soulignés, et qui peuvent totalement bouleverser la manière dont vous percevez votre flotte de véhicules.
Comme dans beaucoup de TPE et de PME, il se peut que votre trésorerie soit restreinte... ou que vous préfériez prioriser vos investissements sur d'autres postes de dépense que votre parc automobile. En vous acquittant d'un loyer mensuel prédéfini, vous pouvez justement lisser vos coûts et ajuster vos frais en fonction de vos moyens. Parce que vous savez à l’avance quelles seront vos dépenses, vous contrôlez facilement votre budget auto et lissez vos coûts sur toute la durée du contrat de LLD.
Les mensualités d'une location longue durée sont quant à elles calculées en fonction de différents critères, que sont :
Vous pensiez que la LLD nécessitait de souscrire un crédit auto ? Détrompez-vous ! De même, sauf si le résultat du contrôle de solvabilité de votre entreprise n’est pas optimal, vous n’avez en principe pas besoin d’apport initial.
C'est donc une solution pratique pour les petites structures, dont les fonds propres sont limités ! Vous pourrez par la même occasion investir votre trésorerie dans des vecteurs de croissance puissants, plutôt que dans l'acquisition de voitures de fonction. Vous n'avez plus qu'à payer les mensualités prévues dans votre contrat, et le tour est joué !
Sans oublier que la plupart de nos offres de leasing sans apport incluent tous les services dont vous avez besoin, pour votre plus grand confort.
La LLD est un bon moyen de préserver votre trésorerie. D'une part, vos mensualités sont effectivement considérées comme des charges d’exploitation, déductibles. Et si vous optez pour un véhicule peu polluant, vous ne payez pas de taxe annuelle sur les émissions de CO2 ni de taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques, ex-TVS.
D'autre part, comme nous l'avons vu, vous serez ainsi en mesure d’utiliser les capitaux de votre société pour des investissements productifs. Comme vous ne devez pas souscrire de crédit ni (en principe) prévoir d’apport initial, vous disposez de plus de liquidités pour d'autres dépenses.
Finalement, le leasing n’apparaît pas au bilan de votre société. Il réduit donc votre dette financière visible, ce qui permet aux banques de vous accorder plus facilement un crédit ! Sans compter qu’il est souvent plus intéressant de recourir à la location longue durée, plutôt que de rembourser des indemnités kilométriques aux collaborateurs qui utilisent leur véhicule personnel.
Quelle voiture prendre en leasing ?
Parmi les grands avantages de la LLD d'entreprise, vous avez l'assurance d’éviter les mauvaises surprises. Vous optez en effet pour une formule tout compris, limitant les tracas administratifs et réduisant les risques. C'est en effet la société de leasing qui s’occupe de tout :
Vous n'avez à vous soucier de rien, si ce n’est de payer vos mensualités. Vous économisez ainsi un temps précieux, que vous pourrez réinvestir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée ! Et pour aller plus loin, LIZY met aussi à votre disposition des outils de gestion de flotte très pratiques.
Le dernier point que nous soulignons, parmi les avantages de la LLD, c'est la possibilité de changer facilement de véhicule. Si vous aimez conduire des modèles récents, c'est donc un atout considérable !
À la fin du contrat, dont la durée est fixée à la signature, vous pourrez choisir de prolonger votre engagement ou de passer tout simplement à une nouvelle automobile. En effet, comme la plupart des sociétés de LLD proposent des véhicules dans plusieurs marques et catégories, le champ des possibles est vaste. C’est le cas chez LIZY !
Et puis... le fait de conduire en permanence des véhicules récents et bien entretenus contribue à sublimer votre image de marque. Pensez-y !
Tout savoir sur la LLD d'entreprise
Vous le savez : toute médaille a son revers. Malgré tous les avantages de la LLD professionnelle, quelques limites peuvent être soulignées.
Que ce soit en LLD ou à l’achat, vous devez tenir compte d’un délai de livraison de 6 à 12 mois pour une voiture neuve. Et celui-ci peut s’allonger considérablement, comme l'a montré la pénurie de microprocesseurs survenue suite à la pandémie de COVID-19.
Heureusement, chez LIZY, tous les véhicules affichés sont d’occasion et en stock. Le délai est donc bien plus court, ne dépassant généralement pas les 3 à 6 semaines !
Souscrire un contrat de LLD, c’est s’engager pour une période donnée, généralement comprise entre 12 et 60 mois. Selon Sesamlld, la durée moyenne était d'ailleurs de 42,1 mois en 2023.
Imaginez que l’un de vos collaborateurs quitte l’entreprise et que vous deviez résilier votre engagement en cours de contrat : dans ce cas, vous devrez payer des indemnités de restitution anticipée. Sinon, il reste possible de transférer le véhicule à l'un des collaborateurs, qui le reprendra selon les mêmes conditions.
S'il est important que vous respectiez la durée prévue dans votre contrat de LLD, il en va de même en ce qui concerne le kilométrage annuel. Celui-ci est fixé au moment de la signature et ne doit idéalement pas être dépassé. Toujours selon Sesamlld, le kilométrage moyen d’un contrat de LLD était de 87 700 km en 2023, ce qui équivaut annuellement à 25 750 km.
Vous dépassez le kilométrage prévu ? Vous risquez alors de devoir payer des pénalités relativement élevées, s'élevant généralement entre 0,05 € et 0,40 € par kilomètre supplémentaire. Vous l'aurez compris : une mauvaise estimation initiale peut nuire à la maîtrise de votre budget, qui est pourtant censée représenter l’un des principaux avantages de la LLD.
Contrairement à l'achat d'un véhicule neuf, dont vous devenez immédiatement propriétaire, la LLD ne permet pas de lever d'option d'achat à l'issue du contrat. C'est entre autres ce qui distingue la location longue durée (LLD) de la location avec option d’achat (LOA). Vous ne serez donc jamais propriétaire du véhicule. Il s’agit alors d’une location à fonds perdus, même si la dépréciation de la valeur de la voiture en absorbe une bonne partie. Car oui, vous devez savoir que toute voiture perd environ 25 % de sa valeur la première année !
Cet inconvénient n'en est toutefois pas forcément un, dépendant de votre point de vue. En effet, comme vous ne pouvez pas acheter le véhicule, vous n'aurez jamais à vous soucier de sa revente. Cela dit, à long terme, la LLD revient souvent plus cher qu’un achat en fonds propres ou avec un crédit.
Qui dit contrat de leasing, dit aussi que vous devrez restituer votre auto à la fin de celui-ci. Et à ce moment-là, elle sera examinée sous toutes les coutures ! Bosses, griffes, sièges abîmés... Toutes les dégradations ne relevant pas d’une usure normale peuvent vous coûter cher. Ces frais de remise en état atteignent même parfois 2 à 3 mois de loyer...
Oui, les avantages de la LLD l’emportent largement !
Au vu des différents éléments abordés au fil de cet article, nous pouvons bel et bien conclure que la location longue durée est une option à envisager sans réticence. C'est particulièrement vrai pour les PME et les TPE, qui profiteront alors d'une bonne alternative à l’achat d’une nouvelle voiture. Les avantages de la LLD, qu'ils touchent à votre trésorerie, à la gestion de votre flotte automobile ou à votre sérénité, ont de quoi vous séduire !
Votre meilleur allié dans ce projet ? LIZY, assurément !