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Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique

La question de l'entretien d'une voiture électrique est fondamentale si vous souhaitez franchir ce cap de la mobilité durable. Est-il plus ou moins cher de recourir à ces technologies, plutôt qu'à celles liées à une voiture thermique ? Quels sont les éléments à considérer en priorité ? En quoi est-il avantageux de passer à l'électrique pour les entreprises soucieuses de leur budget mobilité comme de leur empreinte écologique ?

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Entretien de véhicule électrique : les éléments à considérer

À quelle fréquence réaliser l'entretien de votre voiture électrique ?

Il est tout d'abord important de souligner la fréquence à laquelle envisager la révision de son automobile. En effet, contrairement à une voiture thermique qui nécessite un entretien plus régulier, environ tous les 15 000 kilomètres, les véhicules électriques se satisfont de vérifications tous les 30 000 kilomètres. Généralement, cela correspond à une visite tous les deux ans.

Quel entretien pour un véhicule électrique ?

Dans la mesure où les composants sont nettement moins nombreux dans une voiture électrique que dans une voiture à moteur thermique, la question de l'entretien est largement facilitée. Parmi les éléments à vérifier, pensons notamment :

  • au système de freinage. Les plaquettes de frein du système électrique peuvent être changées tous les 90 000 km voire 100 000 km, ce qui est nettement plus que ce que vous permet un modèle thermique ;
  • au liquide de refroidissement. Afin d'assurer le fonctionnement optimal des batteries et de limiter leur surchauffe, le liquide de refroidissement doit être vérifié deux fois par an. Pensez par ailleurs à bien le renouveler tous les 2 ans ;
  • au filtre à air d'habitacle. Pour vous assurer de respirer un air toujours pur, comptez en moyenne un changement tous les 25 000 kilomètres ;
  • à la batterie auxiliaire de 12V. Celle-ci vient en renfort de la batterie lithium-ion, et doit être changée tous les 3 à 5 ans hors dysfonctionnements notables ;
  • aux pneumatiques. Ceux-ci sont généralement changés au bout de 29 000 km, un kilométrage près de 25 % moins élevé que pour une voiture non électrique. La raison est simple : les premières autos sont plus lourdes, dans la mesure où elles contiennent une batterie couplée à un moteur volumineux, ce qui augmente l’usure des pneus.

Comment entretenir une batterie de voiture électrique ?

Quelques fondamentaux à souligner

Comme vous le savez, la batterie d'une voiture électrique, aussi nommée batterie de traction, constitue son cœur battant. D'où la nécessité d'en prendre le plus grand soin !

Tout le monde ne le sait pas, mais la durée de vie de ce composant crucial n'est pas liée à un nombre d'années ou de kilomètres parcourus. Du moins, pas directement. En revanche, la manière dont vous chargez votre batterie impacte directement sa longévité. En cela, il est préférable d'opter pour une batterie de grande capacité, qui nécessitera nettement moins de recharges qu'une version moins importante pour parcourir les mêmes distances.

Sachez-le : une batterie classique peut généralement supporter 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Avec une moyenne d'utilisation de 10 000 km à 30 000 km par an, cela correspond globalement à une dizaine d’années de vie.

Quel entretien pour la batterie de votre VE ?

En termes de fréquence d'entretien pour votre batterie électrique, référez-vous à ce que les constructeurs vous conseillent. De manière générale, il faut la faire vérifier tous les 30 000 kilomètres.

 Comment optimiser la durée de vie de sa batterie ?

Afin de préserver la batterie de votre voiture électrique, plusieurs bonnes pratiques sont à privilégier :

  • Tenir votre automobile loin des fortes chaleurs. Un véhicule électrique est en effet sensible aux pics de température, ce qui implique que vous deviez la garer dans un lieu abrité du soleil. Dans le même ordre d'idées, mieux vaut privilégier des cycles de charge courts et limiter l'usage des chargeurs rapides, afin de ne pas soumettre la batterie à de trop fortes températures ;
  • Utiliser régulièrement votre voiture. Moins vous vous servez de la batterie de votre voiture électrique, plus elle sera sollicitée lorsque vous y recourrez ;
  • Ne laissez pas le niveau de charge tomber à zéro. Pour que les cycles de charge ne se fassent pas trop longs, il vaut mieux que vous ne descendiez pas trop couramment en-deçà des 20 % de charge ;
  • Laissez votre automobile refroidir avant chaque recharge. De même, attendez un peu après chaque recharge avant de reprendre la route. Cela permettra de limiter les sollicitations intenses de la batterie.

Vous l'aurez compris : si vous cherchez à bien entretenir la batterie de votre voiture électrique, un certain nombre de réflexes sont essentiels. Minimisation des températures, usage régulier du véhicule, maintien du niveau de charge préférentiellement entre 20 % et 80 %, mode de conduite souple... Si vous avez bien conscience de ces enjeux, vous maximiserez aisément la durée de vie de ce composant.

Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

Le coût d'entretien d'une VE s'élève environ à 120 € TTC par an, ce qui est entre 20 % et 30 % moins cher que pour son équivalent thermique.

Véhicule thermique vs moteur électrique : que privilégier ?

Si nous comparons l'ensemble des frais qu'impliquent les voitures électriques avec ceux engendrés par l'utilisation de véhicules thermiques traditionnels, l'économie est conséquente pour le premier type de motorisation. D'une part, le prix du carburant est nettement moindre pour l'électrique. Mais c'est aussi le cas en ce qui concerne l'entretien et les avantages fiscaux de ces technologies !

Si nous nous focalisons sur l'entretien, celui-ci est effectivement plus fastidieux et onéreux pour les véhicules thermiques, dont le nombre de pièces en mouvement est très important. En effet, si celui-ci avoisine les 2000 dans une voiture à moteur essence ou diesel, il n'y en a pas plus d'une vingtaine sur leurs équivalents électriques.

 Parmi les éléments auxquels penser, les véhicules thermiques nécessitent de procéder :

  • Au changement des plaquettes de frein tous les 40 000 km en général ;
  • A la vidange d'huile, tous les 10 000 à 15 000 kilomètres ;
  • Au changement des filtres à carburant, tous les 20 000 à 40 000 kilomètres ;
  • Au remplacement de la courroie de distribution tous les 100 000 à 150 000 kilomètres...

L’électrique vous épargnera ces préoccupations.

Simplifiez-vous la vie avec LIZY !

L'entretien d’un véhicule électrique, pour les particuliers comme pour les professionnels, peut sembler contraignant. Qui plus est, la question du prix ne doit pas être sous-estimée ! Ainsi donc, pour ne pas avoir à vous en soucier, nos voitures électriques en leasing sont réellement intéressantes. 

Le principe est simple : nous vous proposons des véhicules en contrepartie d'un loyer fixe, comprenant à la fois les assurances et les assistances en cas de panne, mais aussi les entretiens et contrôles techniques. En d'autres termes, vous n'avez même pas besoin de vous préoccuper de la revente de votre auto, de sa dépréciation ni de la durée de vie de sa batterie : à l'issue du contrat, vous n'avez qu'à la rendre à la société de leasing et à partir sur un nouveau modèle. 

Que rêver de mieux ? 


Crédit photo : peoplecreations

LLD avec LIZY
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