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VOLKSWAGEN ID.4
Pro Performance 150 kW
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La question de l'entretien d'une voiture électrique est fondamentale si vous souhaitez franchir ce cap de la mobilité durable. Est-il plus ou moins cher de recourir à ces technologies, plutôt qu'à celles liées à une voiture thermique ? Quels sont les éléments à considérer en priorité ? En quoi est-il avantageux de passer à l'électrique pour les entreprises soucieuses de leur budget mobilité comme de leur empreinte écologique ?
Asseyez-vous confortablement : LIZY vous dit tout !
Il est tout d'abord important de souligner la fréquence à laquelle envisager la révision de son automobile. En effet, contrairement à une voiture thermique qui nécessite un entretien plus régulier, environ tous les 15 000 kilomètres, les véhicules électriques se satisfont de vérifications tous les 30 000 kilomètres. Généralement, cela correspond à une visite tous les deux ans.
Dans la mesure où les composants sont nettement moins nombreux dans une voiture électrique que dans une voiture à moteur thermique, la question de l'entretien est largement facilitée. Parmi les éléments à vérifier, pensons notamment :
Comme vous le savez, la batterie d'une voiture électrique, aussi nommée batterie de traction, constitue son cœur battant. D'où la nécessité d'en prendre le plus grand soin !
Tout le monde ne le sait pas, mais la durée de vie de ce composant crucial n'est pas liée à un nombre d'années ou de kilomètres parcourus. Du moins, pas directement. En revanche, la manière dont vous chargez votre batterie impacte directement sa longévité. En cela, il est préférable d'opter pour une batterie de grande capacité, qui nécessitera nettement moins de recharges qu'une version moins importante pour parcourir les mêmes distances.
Sachez-le : une batterie classique peut généralement supporter 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Avec une moyenne d'utilisation de 10 000 km à 30 000 km par an, cela correspond globalement à une dizaine d’années de vie.
En termes de fréquence d'entretien pour votre batterie électrique, référez-vous à ce que les constructeurs vous conseillent. De manière générale, il faut la faire vérifier tous les 30 000 kilomètres.
Afin de préserver la batterie de votre voiture électrique, plusieurs bonnes pratiques sont à privilégier :
Vous l'aurez compris : si vous cherchez à bien entretenir la batterie de votre voiture électrique, un certain nombre de réflexes sont essentiels. Minimisation des températures, usage régulier du véhicule, maintien du niveau de charge préférentiellement entre 20 % et 80 %, mode de conduite souple... Si vous avez bien conscience de ces enjeux, vous maximiserez aisément la durée de vie de ce composant.
Le coût d'entretien d'une VE s'élève environ à 120 € TTC par an, ce qui est entre 20 % et 30 % moins cher que pour son équivalent thermique.
Si nous comparons l'ensemble des frais qu'impliquent les voitures électriques avec ceux engendrés par l'utilisation de véhicules thermiques traditionnels, l'économie est conséquente pour le premier type de motorisation. D'une part, le prix du carburant est nettement moindre pour l'électrique. Mais c'est aussi le cas en ce qui concerne l'entretien et les avantages fiscaux de ces technologies !
Si nous nous focalisons sur l'entretien, celui-ci est effectivement plus fastidieux et onéreux pour les véhicules thermiques, dont le nombre de pièces en mouvement est très important. En effet, si celui-ci avoisine les 2000 dans une voiture à moteur essence ou diesel, il n'y en a pas plus d'une vingtaine sur leurs équivalents électriques.
Parmi les éléments auxquels penser, les véhicules thermiques nécessitent de procéder :
L’électrique vous épargnera ces préoccupations.
L'entretien d’un véhicule électrique, pour les particuliers comme pour les professionnels, peut sembler contraignant. Qui plus est, la question du prix ne doit pas être sous-estimée ! Ainsi donc, pour ne pas avoir à vous en soucier, nos voitures électriques en leasing sont réellement intéressantes.
Le principe est simple : nous vous proposons des véhicules en contrepartie d'un loyer fixe, comprenant à la fois les assurances et les assistances en cas de panne, mais aussi les entretiens et contrôles techniques. En d'autres termes, vous n'avez même pas besoin de vous préoccuper de la revente de votre auto, de sa dépréciation ni de la durée de vie de sa batterie : à l'issue du contrat, vous n'avez qu'à la rendre à la société de leasing et à partir sur un nouveau modèle.
Que rêver de mieux ?
Crédit photo : peoplecreations
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