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Quels sont les impacts du froid sur la batterie de votre voiture électrique ?

Découvrez comment le froid impacte les batteries des voitures électriques et nos conseils pour préserver votre autonomie en hiver. Restez performant malgré les basses températures !

Grand froid et batterie de voiture électrique.

Le temps se rafraîchit et vous remarquez une baisse d'autonomie de votre voiture électrique ?

Pas de stress, c'est tout à fait normal : les voitures électriques n'apprécient pas vraiment quand il fait froid ! Pourquoi ? Comment ? Que faire pour minimiser l'impact du froid sur l'autonomie et les performances ? Nos experts LIZY en mobilité électrique sont là pour répondre à toutes vos questions et tenter de vous offrir le maximum de conseils pour profiter de votre voiture lorsqu'il fait froid. Sortez vos gants et prenez note !

Pourquoi la batterie d'une voiture électrique se vide ?

Tout le monde n'a pas fait ingénieur, on va donc simplifier au maximum la description du problème. La grande majorité des véhicules électriques modernes sont aujourd'hui majoritairement équipés d'une batterie lithium-ion. Il en existe également au nickel-manganèse-cobalt (NMC) et nickel-cobalt-aluminium (NCA) avec une meilleure densité énergétique mais celles-ci sont moins répandues. Malheureusement les progrès technologiques coûtent encore cher.

Pour faire simple, l'énergie est emmagasinée via des atomes chargés en énergie: les ions. Les réactions chimiques qui ont lieu à l'intérieur de la batterie demandent une certaine température de fonctionnement optimale. Ces réactions s'avèrent moins efficaces lorsque le thermomètre descend sous les 10°C.

Minimiser l'impact du froid sur les batteries lithium-ion

Il n'y a malheureusement pas encore de doudoune disponible pour votre voiture, mais nous avons quelques astuces à vous partager en cas de grand froid.

Les bornes de recharge

Lorsque la batterie de votre voiture électrique n'est pas reliée à une borne de recharge, elle se décharge plus ou moins vite selon la température extérieure. N'hésitez donc pas à laisser votre véhicule branché même lorsqu'il est chargé. Il est également possible de programmer un chauffage pendant la recharge pour garder une température optimale de fonctionnement. Petit détail à prendre en compte: la recharge est également plus longue lorsque la température est basse.

Les bornes de recharge connaissent parfois une baisse d’efficacité par temps froid. Par sécurité, votre véhicule peut brider la quantité de courant reçue. Le froid peut donc également influencer la vitesse de charge.

Attention au chauffage !

Chauffer un véhicule consomme plus d'énergie qu'on ne l'imagine. Avant de prendre la route, pensez donc à préchauffer l'habitacle  pendant que le véhicule est encore branché au réseau électrique. Si l'autonomie est déjà basse, pensez également à éteindre le volant et les sièges chauffants pour soulager suffisamment la batterie. C'est moins confortable mais tout de même mieux que de rester bloqué sous la neige. Certains modèles de véhicules électriques sont même équipés d'une pompe à chaleur plutôt qu'un chauffage basé sur une résistance électrique.

Gardez 20% d'autonomie en extérieur.

Les batteries des voitures électriques peuvent se décharger à cause du froid intense et les stations de charge ne sont malheureusement pas encore aussi courantes que les stations services. Les conducteurs prudents penseront donc à garder un niveau de charge supérieur à 20% si leur emplacement de parking est loin d'une station de charge. 

Adaptez votre conduite.

Les techniques pour augmenter l'autonomie d'un véhicule classique sont aussi valables pour un électrique. Il est donc intéressant d'adapter votre conduite et d'éviter les accélérations brusques qui sollicitent plus d'énergie. Si votre voiture en est équipée, pensez également à utiliser votre régulateur de vitesse.

Surveillez vos pneus.

Cette astuce est valable tant pour les véhicules électriques que pour les voitures thermiques. En période de grand froid, un véhicule équipé en pneus hiver conservera une meilleure tenue de route et donc une plus grande autonomie de la voiture. Les pneus hiver étant naturellement plus adhérent en cas de froid. Votre véhicule électrique pourra donc parcourir une plus longue distance, surtout sur autoroute.

Zéro stress pour votre voiture électrique en hiver

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