Dès que vous avez plus d'une voiture dans votre entreprise, vous avez en fait une flotte que vous devez gérer. Vous décidez de quelles voitures vous avez besoin, comment vous allez les acheter ou les louer, qui peut les conduire et ce qui leur arrive une fois qu'elles ont été amorties
C'est souvent la tâche du fondateur lui-même dans un premier temps. Plus tard, lorsque l'entreprise et la flotte se développent, un responsable des ressources humaines ou un gestionnaire de flotte peut assumer cette tâche.
Un gestionnaire de flotte ou fleet manager a un large éventail de tâches et d'attentes à gérer. De ce fait, il détermine principalement la stratégie de flotte en fonction des besoins de mobilité de l'entreprise.
Il existe deux manières de financer la flotte de l'entreprise : l'achat ou la location. Lorsque vous choisissez d'acheter, vous êtes responsable de l'achat et de la gestion des véhicules, ainsi que du risque de valeur résiduelle et de revente par la suite
Le leasing peut être une alternative facile et sans risque et se présente sous deux formes : le leasing opérationnel et le leasing financier (= renting). Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre ces deux derniers ici
Le déploiement de la car policy est également essentiel pour que tout se passe bien. Quels employés ont droit à une voiture de fonction ou une voiture de société ? Quel budget appartient à quel package salarial ? Vous pouvez télécharger un exemple gratuit de car policy ici.
De plus, la planification en temps voulu de l'entretien, des réparations et des changements de pneus fait partie des tâches opérationnelles, si vous décidez d'acheter les voitures vous-même bien sûr. Avec la location opérationnelle telle que celle que nous proposons chez LIZY, tout est inclus dans le prix mensuel.
Heureusement, il existe des outils pratiques sur lesquels un gestionnaire de flotte peut compter. Nous avons développé nous-mêmes un certain nombre de ces outils chez LIZY. Une sélection de notre offre :
C'est un sujet brûlant aujourd'hui. Surtout maintenant que le gouvernement belge a décidé que toutes les voitures de société doivent être vertes (lire = entièrement électriques) à partir de 2026.
Cela soulève de nombreuses questions.
Comment transformer la flotte existante en une flotte verte ? Quelques questions auxquelles vous, en tant que gestionnaire de flotte, devez répondre :
Nos experts en mobilité se feront un plaisir de vous aider à répondre à ces questions. Contactez-nous via sales@lizy.be pour un rendez-vous rapide.