Vous vous êtes enfin décidé à acheter une voiture électrique cette année ?
Mais vous êtes un peu perdu parmi la multitude de nouveaux modèles arrivés sur le marché ces dernières années ?
Pas de problème, we’ve got your back! 💪
Dans cet article, nous avons sélectionné rien que pour vous les meilleurs véhicules 100% électriques du moment.
Notre shortlist : 👇
Il faut dire que l’ID.3 ne manque pas d'atouts !
Compacte à l'extérieur, confortable avec de l'espace pour les jambes pour tout le monde à l'intérieur: le mix idéal pour faire de cette voiture un excellent compagnon pour la ville et l'autoroute. Certainement une des raisons pour lesquelles le Vereniging Zakelijke Rijders (magazine automobile renommé chez nos voisins hollandais) l’a élue meilleure voiture électrique du segment moyen.
Alors si vous cherchez un véhicule aux allures futuristes et à la finition luxueuse, l’ID.3 n’est peut-être pas pour vous. Mais ce solide hatchback de taille moyenne, au design sans fioritures, garantit une expérience de conduite agréable pour un prix relativement attractif.
Du côté des performances:
Voici un modèle que l’on ne présente plus, tellement il est devenu commun de le croiser sur nos routes. Ces dernières années, Tesla a travaillé d’arrache-pied pour produire ce modèle plus petit et plus léger que la Model S. Alors que la première génération de Model 3 avait été quelque peu critiquée pour une finition jugée insuffisante, la nouvelle version s’est très bien rattrapée.
Les changements les plus frappants ? La finition originale avec détails argentés a fait place à une version avec des poignées de porte et détails noirs satinés. Et le système de chauffage fonctionne désormais avec une pompe à chaleur à haut rendement énergétique au lieu du chauffage électrique classique.
De plus, le Model 3 dispose enfin d'un démarrage automatique !
La Model 3 a été la voiture la plus vendue en Europe en 2021. Avec une excellente gamme et un intérieur minimaliste et élégant, elle reste recherchée même si de plus en plus de concurrents dignes de ce nom arrivent sur le marché.
La Model 3 existe en trois versions : Standard Range Plus, Long Range et Performance.
Saviez-vous que le plus jeune modèle de la famille Tesla a été baptisé Y afin de former l’acronyme "S3XY" lorsque l’on additionne le nom des 4 véhicules de la marque ? Joli clin d'œil qui confirme l’identité atypique de la marque californienne et l’humour certain de son fondateur. 😉
Le modèle Y a beaucoup de points communs avec le modèle 3 : même chaîne cinématique, recharge hyper rapide, option de pilotage automatique, excellente batterie. Quant au toit panoramique en verre, c’est une ressemblance qu’il partage avec le Model X.
Ce SUV électrique est environ 18 cm plus haut que la 3, avec un coffre plus grand et plus d'espace pour les jambes. Famille nombreuse ? En option, vous pouvez transformer la Y en voiture à sept places, bien que la rangée arrière puisse sembler un peu exiguë pour certains. Une barre de remorquage est également disponible en option.
Malgré son côté SUV familial, le Model Y développe d’impressionnantes performances avec une accélération de 3,7 secondes. 😳
Parmi ses autres caractéristiques saillantes, notons :
Vous n'êtes pas un fan de Tesla, mais vous recherchez une voiture électrique comparable ? Pensez alors à la BMW iX3, à la Hyundai Kona Electric ou à la Kia e-Niro.
Il est vrai que nous sommes particulièrement fan du grand frère EQS. Difficile de résister à une Mercedes-Benz électrique ayant l'allure d'une Classe S, une vitesse maximale de 210 km/h et une autonomie de plus de 600 km. 🤩
Néanmoins, le EQE n’a pas à rougir. D’une longueur (tout de même) de près de 5 mètres, c’est une très belle berline électrique, au design aérodynamique et équipé de portes automatiques.
De plus, avec 450 litres de bagages dans le coffre et pouvant accueillir quatre passagers confortablement assis, la EQE possède des caractéristiques plus que suffisantes pour le conducteur moyen.
Alors que les précédents modèles électriques EQB, EQA et EQC étaient tous basés sur un modèle commun aux véhicules thermiques Mercedes, la EQS a été complètement repensée. Ce qui permet d’obtenir un design plus progressif et une expérience de conduite plus agréable. Voici une des raisons pour lesquelles nous préférons la EQS à la EQB.
Du côté des performances : ⚡
La BMW i4 est la remplaçante entièrement électrique de la BMW i8, une voiture hybride à succès. En termes d'apparence et de caractère, la i4 est une réplique presque exacte de la BMW 4 Gran Coupé à essence.
Vous êtes plus amateur des moteurs musclés et vrombissants plutôt que du silence des véhicules électriques ? BMW a engagé le compositeur oscarisé Hans Zimmer pour sonoriser ses véhicules électriques afin de permettre à ses clients de “vivre la joie de conduire avec tous les sens”. Curieux d’écouter le résultat ?
Deux versions sont disponibles. L'eDrive40 a une traction arrière et un seul moteur. La M50, plus chère, séduit avec deux moteurs électriques, quatre roues motrices et une barre de remorquage. Cela fait de ces deux voitures de solides concurrents pour les autres marques dans leurs catégories de prix respectives.
Du côté des performances : ⚡
Elle possède un look rétro, cette Ioniq, avec un clin d'œil qui rappelle la Hyundai Pony des années 1970.
La première chose qui frappe, c'est la quantité d'espace disponible. Beaucoup d'espace pour les jambes et la tête et beaucoup d'espace de rangement. Et pour couronner le tout, un coffre d'une capacité de 531 litres. Dans cette voiture, vous vous surprendrez à patienter avec plaisir pendant la durée du chargement, grâce aux sièges réglables que vous pouvez facilement transformer en chaise longue.
Elle comporte également de nombreux gadgets et détails techniques, tous destinés à offrir au conducteur une expérience de conduite agréable. Idéal pour ceux qui sont souvent sur la route.
Ajoutez à cela les panneaux solaires en option sur le toit qui vous offrent quelques kilomètres supplémentaires gratuits, et vous avez une voiture électrique conviviale aux extras bien pensés. En d'autres termes, une mise à niveau sérieuse de la déjà solide Hyundai Koda Electric.
Détail intéressant : la fonction V2L intégrée permet de charger d’autres appareils électriques grâce à ses chargeurs réversibles. Plus jamais d'ordinateur portable sans batterie ! 🔋
Du côté des performances : ⚡
Une Nissan Leaf croisée avec un Qashqai, c'est ainsi que Vroom.be décrit la nouvelle Nissan Ariya. L'Ariya est la deuxième voiture entièrement électrique de Nissan.
Ce nouveau modèle est construit sur une toute nouvelle plateforme EV. Les acheteurs bénéficieront des dernières technologies de sécurité et de conduite autonome de Nissan. La voiture est dotée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique et d'une puissance maximale de 218 ch. Sur l'autoroute, elle a la faculté de rouler de manière autonome entre les lignes.
Nous pensons que ce SUV robuste, avec son tableau de bord au design épuré, séduira de nombreuses personnes.
Vous roulez souvent très chargé ? Aucun problème pour l'Ariya, car elle est équipée d'une barre de remorquage qui peut tracter jusqu'à 1500 kg. 🏋
Le marché européen peut choisir parmi cinq versions différentes et six combinaisons de couleurs. Du côté des performances : ⚡
Skoda tient en l'Enyaq son premier SUV entièrement électrique, au budget abordable qui plus est.
La première chose qui frappe lorsque l’on est au volant de l’Enyaq, c’est la hauteur par rapport à la route. La voiture se conduit simplement et facilement, même si un conducteur plus sportif sera probablement déçu par son couple. Après tout, l'Enyaq est un peu encombrant et sensible aux chocs de la route.
Cela dit, c’est un véhicule fiable pour vous (et votre famille) dans la vie de tous les jours. La technologie intégrée et les dispositifs de sécurité supplémentaires en sont la garantie.
Muni d’un coffre d'une capacité de 585 litres, l’Enyaq possède également un habitacle très spacieux. Vous disposez également de compartiments de rangement supplémentaires dans toute la voiture, y compris une pochette spéciale pour parapluie dans la porte avant.
Du côté des performances : ⚡
2022 semble être l'année des SUV, et Audi ne donne pas sa part au chat avec le Q4 e-tron.
Techniquement parlant, cette voiture est presque la même que la Skoda Enyaq et la Volkswagen ID.4. C'est principalement la finition et le caractère qui font de cette voiture une véritable Audi de bout en bout. L'intérieur, par exemple, a été fini jusque dans les moindres détails.
Bien qu'à l'extérieur cette Audi e-tron soit plus petite que les Audi Q5 et Q6 e-tron, à l'intérieur elle est tout simplement plus spacieuse. Ajoutez à cela un volume de coffre de 520 ou 535 litres et vous obtenez une voiture très pratique. Le Q4 se comporte également très bien sur la route et est facilement manœuvrable.
Une autonomie relativement importante et la récupération de l'énergie de freinage vous permettent de couvrir sans souci les longs trajets.
Audi propose également un système d'utilisation facile et des haut-parleurs Sonos au son clair. La climatisation dispose de son propre panneau de commande. Vous n'avez donc pas besoin de faire défiler les menus pour régler rapidement la température.
Du côté des performances : ⚡
Vous préférez une Volvo ? La Volvo C40 Recharge est assez proche de la Q4, bien qu'elle soit moins économe en carburant.
Avec l'électrification, le marché automobile entre dans une nouvelle ère. La technologie continue de progresser.
De plus en plus de marques automobiles se lancent dans l’électrique, que ce soit en déclinant un modèle thermique existant, ou avec des voitures électriques entièrement nouvelles. Une chose est certaine: de nouveaux véhicules 100% électriques inonderont le marché en 2022 et au-delà. Et certains d'entre eux nous intriguent déjà…
Pour les nostalgiques, nous aimerions mentionner l'ID Buzz. Une version entièrement électrique de l'emblématique bus VW des années 1960 et 1970, ça promet !
Elle entrera en production cette année et sera construite sur la plateforme MEB sur laquelle sont également construites les ID.3, ID.4 et l'Audi Q4 E-Tron. Il y aurait deux variantes : une pour les passagers, et une version cargo.
La startup Lightyear, originaire de la ville néerlandaise de Helmond, sortira la "One", une véritable voiture solaire à longue autonomie, à la fin de l'année 2022. Cela promet une autonomie supplémentaire moyenne de 10 000 km par an dans nos conditions météorologiques grâce aux cellules solaires. 🌞
À Munich, nous trouvons une autre entreprise qui a présenté sa propre voiture solaire. Leur objectif ? Offrir la voiture électrique la plus verte possible, et ce à un prix très abordable.
Le Sion de Sono Motors a été annoncé il y a des années, mais nous attendons toujours son lancement. Alors que le Lightyear One a l'air assez futuriste, le Sion prend une voie très différente avec une voiture qui ressemble beaucoup à un bus Playmobil. 🚌
Si les goûts ne se discutent pas, il sera néanmoins intéressant de voir ce que des voitures comme cette Sion apporteront sur le marché automobile.
Une nouvelle version du Porsche Macan, cette fois-ci non pas à l'essence, mais à l'électricité. Ce SUV compact de Porsche n'entrera probablement pas en production avant l'année prochaine (2023). Nous attendons donc toujours plus de détails.
Porsche promet de bonnes performances et une excellente autonomie. Nous savons déjà à quoi ressemblera le nouveau Macan, puisqu'une voiture de test a été abondamment photographiée lorsqu'elle est tombée en panne lors d'un essai routier à l'hiver 2021.
1 000 km - si ce n'est pas une autonomie impressionnante !? Mercedes a dévoilé son concept-car Vision EQXX au début de l'année 2022. L'EQXX a une apparence à la fois rétro et futuriste. Mercedes promet une expérience de conduite inégalée.
L'EQXX devrait sortir de la chaîne de montage en 2024. Les spécifications précises ne sont pas connues à ce jour.
La Rimac Nevera - qui signifie "tempête soudaine" en croate - n'a pas volé son nom. Cette voiture de sport atteint 100 km/h en 1,9 seconde environ et a une vitesse de pointe de 412 km/h. Pour ce faire, le Nevera dispose de 4 moteurs, un pour chaque roue. En dehors de cela, il n'est certainement pas désagréable à regarder.
Aimeriez-vous vous rendre au bureau dans une voiture de sport fabriquée par ce petit constructeur croate ? Il faudra alors être prêt à dépenser 2 millions d'euros pour l'acquérir. Et n'attendez pas trop longtemps pour commander, car seules 150 de ces voitures seront vendues.
Annoncé il y a longtemps, mais toujours pas vu. L'année 2022 devrait finalement être l'année de sortie, mais entre-temps, Musk a discrètement retiré cette date du site web.
Qui sait, peut-être verrons-nous apparaître le camion angulaire d'ici la fin de l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre exemplaire pour 100 dollars sur le site web. Si vous changez d'avis, vous êtes remboursé.
Maintenant que nous vous avons présenté les meilleures voitures électriques, c'est à vous de choisir votre préférée.
L'offre sans cesse croissante ne rendra peut-être pas ce choix plus facile. D'autre part, les chances de trouver la voiture électrique idéale augmentent, notamment pour un conducteur professionnel ayant des besoins et des souhaits spécifiques.
Et si l'achat vous semble trop risqué pour le moment, le leasing pourrait être le moyen idéal de goûter à la conduite électrique
Avec LIZY, bien entendu 😉 !
Qu'est-ce que vous attendez ? La voiture électrique de vos rêves vous attend déjà !