Au moment d'acquérir un nouveau véhicule, il est probable que de très nombreuses questions se bousculent dans votre tête. Et c'est compréhensible ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette démarche implique des sommes conséquentes... D'où le fait qu'il vaille mieux ne pas vous tromper. Dans ce cadre, vous avez plusieurs options que sont le leasing ou l'achat de votre voiture, neuve ou d'occasion.
En tant que spécialistes de la LLD, chez LIZY, nous sommes justement en mesure de vous présenter le pour et le contre inhérent à chaque solution... Et nous savons les raisons pour lesquelles le leasing d'occasion est plus avantageux que ne le sont l'achat ou même le leasing neuf !
Asseyez-vous confortablement, et découvrez sans attendre notre petit comparatif.
Il est certain que l'achat présente certains avantages, dont le fait que vous puissiez personnaliser l'intégralité de vos options et devenir immédiatement le propriétaire du véhicule. Cela dit, les limites sont grandes également !
Outre le fait que vous deviez débourser une somme monumentale à l'achat, d'autres frais viennent rapidement s'y ajouter. C'est notamment le cas des frais d'immatriculation, des assurances auto ainsi que de l'entretien régulier ou encore des contrôles techniques. En France, il faut savoir que le budget moyen s'élève à 25 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf, contre 15 000 € pour l'acquisition d'une voiture d'occasion.
Autre inconvénient à prendre en compte, et non des moindres : la perte de valeur des voitures neuves. À partir du moment où les kilomètres commencent à s'accumuler au compteur, le prix de l'auto décroît. En cela, si la question financière est au cœur de vos priorités et que vous n'êtes pas formellement opposé à la seconde main, il est souvent plus judicieux de privilégier l'occasion. À performances et à apparence équivalentes, pour quelques kilomètres supplémentaires au compteur, vous pouvez faire de belles économies !
Dans tous les cas, que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion, la dépréciation rend toujours la revente complexe. Il n'est donc pas rare que cela génère des pertes financières de taille. En choisissant le leasing, cette question est évitée, dans la mesure où il vous suffit de rendre le véhicule à la société au terme du contrat.
L’entretien de votre véhicule demande aussi de prévoir un certain budget, plus ou moins important selon les modèles et la fiabilité des marques.
Et pour ne rien arranger, le prix des réparations a connu une hausse de 11,5 % en moyenne en France en 2023, ce qui pèse tant sur le budget des professionnels que des particuliers ! Selon le type de contrat de leasing choisi, vous devez en revanche savoir que ces dépenses sont incluses. C'est notamment le cas chez LIZY ! Vous pourrez donc rouler sereinement, sans redouter les mauvaises surprises et frais non anticipés.
Vous vous assurerez ainsi de mieux maîtriser votre budget auto, ce qui est fort appréciable.
Comme nous l'avons évoqué, il existe une différence de coût significative entre une voiture neuve en leasing et un véhicule d'occasion récent peu kilométré. En effet, le loyer mensuel peut afficher une différence tarifaire à hauteur de 20 %, alors que les performances sont similaires, et l’apparence, semblable.
Ces chiffres s'expliquent simplement en raison de la dépréciation rapide des modèles neufs, due aux quelques centaines ou milliers de kilomètres au compteur. Une voiture en leasing d'occasion est donc idéale pour réduire ses dépenses, et ce, sans rogner sur la qualité !
Si le leasing est certes avantageux pour les particuliers, la LLD d'occasion pour les professionnels est aussi judicieuse. Opter pour cette solution de financement vous permettra en effet de :
En fin de contrat de location, vous n'aurez qu'à rendre l'automobile à la société de leasing, et celle-ci s'occupera de tout. De votre côté, vous pourrez repartir sur un modèle différent, plus moderne et tout aussi performant qu'un neuf !
Qui plus est, nous ne vous proposons pas de LOA, ou location avec option d'achat. En effet, notre spécialisation en location longue durée (LLD) nous permet de contenir au maximum nos mensualités, ce qui vous permet d'envisager une plus grande diversité de modèles.
Nos véhicules en leasing pour entreprises
Le prix d'une voiture en LLD varie selon un ensemble de critères, que vous pouvez ajuster. En effet, chez LIZY, nos offres de base comprennent les réparations, l'entretien, l'assistance dépannage ainsi qu'un véhicule de remplacement en cas de besoin. Vous pouvez inclure en supplément les assurances responsabilité civile, protection juridique et conducteur, ainsi que les pneus 4 saisons et la couverture des dégâts matériels.
Notons aussi que, si le montant des mensualités peut diminuer lorsque vous sélectionnez un contrat avec apport, elles augmenteront en réduisant la période d'engagement ou en faisant croître le nombre de kilomètres parcouru annuellement. Tout dépend donc de votre besoin spécifique !
Notre conseil : avant de la louer, pensez toujours à vérifier le TCO de votre voiture. Sigle correspondant à Total Cost of Ownership, c'est une notion qui intègre l'intégralité des coûts directs et indirects liés à l'acquisition comme à l'utilisation de votre véhicule de fonction. Vous aurez ainsi conscience du budget mensuel dédié à votre flotte, et ce, en toute transparence ! Hors amendes, frais de stationnement ou potentiels péages, si vous avez sélectionné toutes les options possibles dans nos contrats, tout est compris.
Pour choisir entre le leasing et l'achat d'une voiture, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Si vous disposez d'une trésorerie étoffée, vous pouvez très bien acheter une voiture. Et comme nous l'avons vu, l'occasion est souvent plus avantageuse si vous ne ressentez pas le besoin de paramétrer toutes vos options dans le détail.
En revanche, si vous n'avez pas la capacité d'investir ou que vous préférez prioriser différemment vos budgets, plutôt que de vous tourner vers un crédit auto, le leasing d'occasion, avec ou sans apport, demeure la meilleure des solutions ! En effet, même si le tarif d'une LLD à long terme est plus important qu'un achat comptant, les avantages sont majeurs tant d'un point de vue financier que fiscal, mais aussi en ce qui concerne votre sérénité.
Allons-y !