Si vous envisagez de vous tourner vers le leasing, sachez tout d'abord que c'est un excellent choix. C'est effectivement un mode de financement conçu pour optimiser votre sérénité, tout en lissant vos mensualités et en restreignant au maximum les dépenses inattendues. Ces avantages expliquent d'ailleurs le fait que 82 % de la flotte des sociétés françaises se compose de voitures de leasing !
Vous le savez toutefois : lorsqu'il est question de location de véhicule de société, deux formules se distinguent. Nous retrouvons d'une part la LOA, ou location avec option d'achat, et de l'autre, la LLD, aussi appelée location longue durée. LOA ou LLD : quels sont les avantages et inconvénients liés à chaque option, et laquelle choisir selon les circonstances ?
En tant que spécialistes de la LLD, nous vous proposons ici une analyse détaillée de la situation.
La LOA et la LLD sont deux formules de leasing qui ont le vent en poupe, en raison de leurs multiples avantages. Que vous soyez un indépendant, un chef d'entreprise ou un gestionnaire de flotte, vous réaliserez rapidement à quel point cette option est stratégique.
D'une part, c'est une solution qui vous évite de puiser dans votre trésorerie pour acquérir une voiture neuve. Vous avez simplement à vous acquitter de loyers mensuels fixes, sur une durée déterminée, afin de bénéficier de votre voiture de fonction. Celle-ci peut d'ailleurs être neuve, ou d'occasion et très récente. Vous êtes ainsi libre d'investir vos fonds différemment, afin de faire croître votre entreprise. Après tout, c'est le plus important !
Les deux formules se distinguent notamment de par la possibilité ou non de racheter l'automobile en fin de contrat. Vous profitez dans les deux cas de différents services inclus, ce qui vous permet de connaître avec justesse les frais qui vous incomberont pour toute la durée du contrat.
Les loyers intègrent en effet tout ce dont vous avez besoin, hors carburant et amendes.
La LLD, ou Location Longue Durée, consiste à louer une voiture sur une durée de 1 à 5 ans. Une telle offre ne dépasse d'ailleurs généralement pas les 2 à 4 ans, selon les souhaits de la société concernée. Cela dit, comme pour toute autre forme de leasing, c'est une solution qui affiche des avantages et des inconvénients !
Elle ne vous permet en effet pas de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat : une fois la durée de la location arrivée à son terme, vous devez le restituer à la société de leasing, qui se chargera de le revendre sur le marché de l'occasion. En revanche, c'est un mode de financement qui vous offre une grande sérénité d'esprit, et qui se révèle bien plus économique que la LOA. Parce que vous n'avez pas à vous soucier de la revente, vous n'avez pas non plus d'inquiétude à avoir quant à la décote de votre auto ou au nombre de kilomètres que vous parcourez... tant que vous vous tenez aux modalités spécifiées dans votre contrat de location !
Généralement sans apport et appréciée par bien des professionnels, la LLD est donc très intéressante. Sachez d’ailleurs que, si vous souhaitez fournir un apport initial pour réduire vos mensualités futures, vous le pouvez généralement.
De même, s'il subsiste des doutes quant à votre solvabilité, la société de leasing peut vous demander un acompte qui sera déduit de vos futurs paiements.
Si vous optez pour une LLD chez Lizy, ce dont nous sommes les spécialistes, vous bénéficierez d'un ensemble de services tels que le changement des pneus, l'entretien, les réparations en cas de dommages, le dépannage en Europe, sans oublier les assurances responsabilité civile, protection juridique et conducteur. Par conséquent, les mensualités affichées sur notre plateforme vous donnent un estimatif très juste des dépenses dont vous serez redevable chaque mois. Ajoutez au montant du loyer les frais de carburant, les péages et potentiels coûts de stationnement, et vous saurez exactement à quoi vous en tenir !
Le contrat fait par ailleurs mention du nombre maximum de kilomètres que vous êtes autorisé à parcourir annuellement, selon ce qu'aura choisi votre employeur. Si vous veniez à excéder cette limite, pas de panique : vous recevrez une facture pour vous acquitter de ces kilomètres supplémentaires. Mais l’inverse est aussi vrai : si vous deviez parcourir des distances plus courtes que prévu, vous recevrez une note de crédit.
Une LOA, ou location avec option d’achat, peut aussi être évoquée sous le nom de crédit-bail ou de location avec promesse de vente. Il s'agit alors pour vous de louer une voiture pour une période déterminée, allant généralement de 2 à 6 ans.
Cela dit, contrairement à la LLD, il vous est ici possible d'acheter le véhicule une fois le contrat achevé ! Vous n'avez aucune obligation d'activer votre option d'achat : tout dépend du nombre de kilomètres au compteur de celui-ci, de l'état de vos finances et de vos souhaits.
Lors de la signature du contrat, un ensemble d'éléments sont définis conjointement avec la société de leasing vous proposant cette formule. C'est notamment là qu'est fixé le prix de rachat, aussi nommé valeur résiduelle. Il est calculé en tenant compte de quatre facteurs majeurs que sont la durée de location, les kilomètres que vous prévoyez de parcourir, le modèle de la voiture et sa marque, mais aussi la décote probable de celle-ci.
Ici aussi, vous définissez à l'avance le nombre de kilomètres que vous estimez parcourir chaque année, ce qui permet de fixer un montant de loyer juste. Dépasser cette valeur vous expose à des pénalités.
Il vous faut le savoir : la LOA est une forme de crédit à la consommation. C’est donc l’organisme de crédit ou la banque qui achète la voiture pour vous, et qui vous la loue. Et qui dit crédit à la consommation, dit aussi droit de rétractation. Vous disposez en effet de 14 jours, après avoir signé le contrat, pour changer d’avis.
La LLD est un choix parfait si vous avez l'habitude de beaucoup rouler. En effet, c'est une formule qui vous permet de parcourir les kilomètres spécifiés dans votre contrat, tout en maîtrisant votre budget.
Par ailleurs, si vous aimez les belles voitures, c'est une solution qui vous permettra de changer régulièrement de véhicule et de bénéficier de modèles récents. Vous pourrez ainsi renouveler votre flotte à une fréquence déterminée, sans avoir à penser à une quelconque décote ou revente à venir. Seul le loueur est concerné par ces questions !
En termes de durée, la LLD est souvent conseillée sur une période de 2 à 4 ans.
Si vous ne roulez pas beaucoup, que vous aimez les voitures peu sujettes à la décote et que vous ne tenez pas à rester à la pointe de la mode automobile, la location avec option d’achat est faite pour vous. En effet, si vous activez cette option, il est largement préférable que vous ayez peu de kilomètres au compteur !
Pour résumer, la LOA est une alternative au crédit automobile. La durée recommandée de ce type de contrat est généralement de 5 ans au maximum.
Vous l'aurez compris : la principale différence entre LOA et LLD réside dans le fait que la première formule vous permet, si vous le souhaitez, de procéder au rachat de la voiture qui vous aura accompagnée pendant quelques années. Cependant, elle se révèle plus onéreuse !
Si vous avez des questions à nous poser, que ce soit pour renouveler ou verdir votre flotte, n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous nous tenons en effet à votre disposition, et vous aidons à prendre les meilleures décisions.