Location longue durée pour les professionnels : tout sur la LLD pro en 2024

Dès lors que vous exercez une activité, il se peut que vous deviez rouler à bord d'un véhicule de société. Dans ce cadre, si vous pouvez très bien opter pour un achat, il est également possible de vous tourner vers la location longue durée pour les professionnels.

En quoi cette option est-elle avantageuse, tant pour petits que pour les grands rouleurs ? Et quels sont les modèles à envisager pour une LLD pro en 2024 ? C'est ce que nous allons voir au fil de cet article.

Qu'est-ce que la location longue durée pour un professionnel ?

Plutôt que d'acheter un véhicule au prix fort sur le marché du neuf, la location longue durée constitue une alternative prisée par les professionnels. Le principe est simple : il vous suffit de sélectionner la voiture au volant de laquelle vous aimeriez faire un bout de chemin, et de la commander. En contrepartie d'un loyer mensuel fixe, incluant un certain nombre de services, vous pouvez profiter de la voiture qui vous inspire.

Voici donc un aperçu des avantages liés à cette solution de financement.

Les avantages de la LLD pour les professionnels

Contrairement à l'achat d'un véhicule neuf, le leasing d'occasion vous permet de :

  • profiter d'un contrat de location à durée déterminée, généralement de 12 à 60 mois ;
  • récupérer un véhicule professionnel sans apport ;
  • bénéficier sans frais supplémentaires d'un ensemble de services, dont l'entretien, les assurances et le dépannage ;
  • renouveler vos automobiles régulièrement, pour rester à la pointe de la modernité ;
  • changer de véhicule couramment, sans avoir à passer par la case revente.

La location longue durée pour les professionnels est donc idéale pour les travailleurs en quête d'un moyen de locomotion fiable, mais aussi pour les dirigeants souhaitant simplifier leur gestion de flotte.

Notez toutefois que chaque contrat de LLD stipule un nombre de kilomètres à parcourir annuellement. Si vous dépassez le seuil déterminé, vous devrez vous acquitter d'un surcoût. Au moment de choisir ce kilométrage, veillez donc à faire preuve de justesse ! De même, si vous additionnez l'ensemble de vos mensualités, il est probable que le montant globalement engagé au cours du leasing excède le prix de l'achat.

Pesez donc bien le pour et le contre !

Petit zoom sur la fiscalité de la location longue durée

Si vous optez pour une location longue durée, il est important d'être au point sur les questions fiscales. Sachez notamment que :

  • les loyers versés à la société de leasing sont déductibles, selon des plafonds spécifiques. Ceux-ci dépendent notamment du fait que vous conduisiez un véhicule utilitaire ou non, des émissions de CO2 ou encore de la valeur de l'auto ;
  • les frais de carburant sont déductibles, dans des proportions variables ;
  • vous pouvez récupérer la TVA de 20 %, selon le type de véhicule et le carburant utilisé.

Malheureusement, le bonus écologique a été supprimé pour les voitures de société, sauf pour les utilitaires légers. Pour autant, opter pour une voiture électrique en leasing est astucieux pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi afin de bénéficier d'une exonération de TVS.

Les services inclus dans nos offres de LLD professionnelle

Lorsque vous achetez une voiture, il vous faut penser aux frais réels qui seront engagés. C'est ce que l'on appelle communément le TCO, ou Total Cost of Ownership. Cela passe par les assurances, le contrôle technique, les réparations, le changement des pneus... Finalement, outre la nécessité de disposer d'une trésorerie étoffée, d'autres dépenses viennent mensuellement alourdir la balance. En revanche, opter pour une voiture en LLD chez Lizy vous permet notamment de profiter :

  • De votre assurance conducteur, protection juridique mais aussi responsabilité civile ;
  • Des contrôles techniques et des entretiens qui s'imposent ;
  • Du changement des pneus, en cas d'usure normale ;
  • D'un service d'assistance si vous vous retrouvez en panne ;
  • De la couverture de vos dégâts matériels ;
  • D'un véhicule de remplacement, si vous passez plus de 24 heures immobilisé.

La seule dépense non comprise dans le montant du loyer mensuel, c'est le carburant. En d'autres termes, la location longue durée pour professionnels est une solution flexible et parfaite pour gagner en sérénité !

Les différences entre LLD et LOA

Si vous envisagez de vous tourner vers le leasing, vous devez connaître les différences entre la LOA et la LLD.

Très concrètement, la location longue durée est moins chère car ne propose pas d'option d'achat. Stratégique et économique, c’est le type de contrat que nous vous proposons. À l'inverse, la LOA vous permet, à la fin de votre contrat, d'acheter la voiture que vous avez utilisée pendant ces quelques mois. Pour ce faire, un apport est généralement demandé au loueur au début du contrat, équivalant environ à 15 % du prix de rachat final. Si vous choisissez finalement de rendre le véhicule à la fin de la période d'engagement, ce montant vous sera reversé.

Enfin, la plupart des prestations incluses dans un contrat de LLD sont généralement en option dans le cadre de la LOA, rendant cette dernière solution plus onéreuse.

Tout savoir sur nos offres de LLD pro

Afin que vous puissiez sélectionner le véhicule adapté à votre besoin, nous avons regroupé l'ensemble de nos offres au sein d'une plateforme exhaustive. Celle-ci vous permet de filtrer les résultats de recherche au gré de vos envies et possibilités. Nombre de kilomètres parcourus annuellement, variant de 5 000 km à 50 000 km, durée s'étalant de 12 à 60 mois, tri par marques, modèles, types de motorisations, mensualités, mode de transmission, nombre de kilomètres au compteur, type de véhicule : à vous de fixer vos critères !

Par ailleurs, sachez que nos véhicules se renouvellent régulièrement. Chez Lizy, vous trouverez donc des modèles récents et des listes constamment mises à jour. De même, les voitures qui vous sont présentées sont disponibles et livrables sous 3 semaines, grâce à une procédure entièrement en ligne.

Découvrir nos véhicules en LLD professionnelle

Quelles conditions pour demander une LLD professionnelle ?

Dans la mesure où une location longue durée est une forme de crédit à la consommation, elle n’est pas accessible sans conditions. Afin de profiter d’une LLD professionnelle, il vous faut notamment pouvoir justifier :

  • d’un numéro de TVA valide ;
  • de l’avis d’imposition de la société ;
  • d’un mandat de paiement permettant le versement des mensualités ;
  • de votre identité et de celle du gérant, si ce n’est pas la même personne, ainsi qu’un selfie en possession de ce document officiel ;
  • d’un permis de conduire valide ;
  • d’un extrait du bilan et du compte de résultat de l’entreprise;
  • du plan financier de la société ;

Ces éléments permettront notamment à la société de leasing de s’assurer de votre solvabilité. S’il persiste des doutes quant à celle-ci, il est possible que l’organisme de leasing vous demande un apport initial, qui permette de diminuer par la suite le montant de vos mensualités. C’est une manière, pour la société, de se protéger au mieux des défauts de paiement.

Note : ces éléments justificatifs font partie des bases à fournir, mais dans certains cas, il se peut que d’autres pièces vous soient également demandées.

5 de nos véhicules préférés pour une location longue durée professionnelle en 2024

Vous ne savez pas sur quel véhicule jeter votre dévolu en LLD pro ? Voici donc 5 références susceptibles de vous inspirer :

  1. La Tesla Model 3, un incontournable de la gamme Tesla électrique. Cette berline familiale, généralement disponible en leasing d'occasion entre 300 € et 500 € TTC mensuels sur Lizy, offre une expérience de conduite extrêmement agréable. On apprécie également son style moderne et élancé, ses finitions époustouflantes et sa grande connectivité.
  2. La Volkswagen Polo. Indémodable, cette citadine compacte se résume à l'essentiel. Fonctionnelle, efficace, confortable et design, elle continue de faire le bonheur des particuliers comme des professionnels.
  3. La Peugeot 3008. Pour les amateurs d'espace et de puissance, c'est un modèle parmi les plus prisés actuellement. Disponible tant avec une motorisation essence qu'hybride, ce SUV est une référence en matière de confort. Maniable, il est également exceptionnel du point de vue de sa connectivité et de sa structure intérieure. Notons par exemple le I-Cockpit panoramique inclus dans le Nouveau 3008 Hybride, ainsi que le design mémorable de ce véhicule.
  4. La Citroën C3. Si vous êtes en quête d'un véhicule abordable en location longue durée, c'est une voiture qui saura vous charmer. Cette citadine polyvalente est effectivement apte à répondre à vos attentes, sans en faire trop ! C'est certes loin d'être un véhicule luxueux, mais il est toutefois efficace, confortable, fiable et agréable à conduire. Qui plus est, ses améliorations successives ont abouti à un design vraiment sympathique.
  5. La Peugeot 208. On apprécie ce véhicule pour sa grande modernité, son allure sportive et son côté aussi dynamique qu'épuré. Disponible dans plusieurs motorisations, c'est une pépite que les travailleurs apprécient conduire dans un cadre professionnel, mais aussi personnel !

Venez donc profiter de véhicules d'occasion impeccables en location longue durée pour les professionnels, et ce, jusqu'à 20 % moins chers que sur le marché du neuf !

Nos voitures en leasing pro