Top 10 des voitures électriques au meilleur rapport qualité-prix de 2024

Vous avez besoin d’acheter un nouveau véhicule et vous avez décidé de vous tourner vers l’électrique ? Avec l’offre en pleine croissance sur ce marché, vous êtes sûrement à la recherche d’un modèle qui soit à la fois performant et abordable

Toujours dans l’optique d’économiser, il est fort probable que vous ayez pensé aux véhicules d’occasion. Sachez qu’avec le leasing d’occasion, vous pouvez bénéficier de prix jusqu’à 20 % moins élevés que sur le marché du neuf. Donc si vous voulez économiser sur le prix, tout en ayant des voitures comme neuves, autant partir sur du leasing !

Mais ce n’est pas toujours facile de faire son choix avec la variété de véhicules électriques actuellement proposés. Pour vous aider, on vous a fait un classement des 10 meilleures voitures électriques avec un bon rapport qualité-prix

  1. La Volkswagen ID.3
  2. La Tesla Model 3
  3. La BYD Atto 3
  4. La MG MG4
  5. La Tesla Model Y
  6. La Hyundai Ioniq 5
  7. La Peugeot e-208
  8. La Nissan Ariya
  9. La Skoda Enyaq IV
  10. La Dacia Spring

1. La Volkswagen ID.3, l’une des voitures électriques au meilleur rapport qualité-prix 

On commence ce top avec la Volkswagen ID.3, considérée comme l’une des voitures électriques au meilleur rapport qualité-prix en 2024 !  

Compacte et maniable, elle est parfaite pour les trajets en ville. Confortable et avec une bonne autonomie, elle convient aussi très bien aux trajets longues distances sur autoroute. Si vous recherchez un modèle polyvalent, la VW ID.3 est donc le meilleur choix. 

La première version de 2020 avait quelques défauts, notamment aux niveaux des finitions et de l’habitacle. Volkswagen a pris en compte les critiques pour leur nouvelle version de 2023, qui est plus confortable à l’intérieur, avec des finitions de meilleure qualité et plus d’équipements. Le tout, pour des prix plus bas que la version précédente.

La nouvelle ID.3 2023 fait même un bond en avant niveau performances. Son autonomie grimpe jusqu'à 553 km sur certaines versions. La recharge rapide s'améliore également : comptez seulement 30 minutes pour passer de 5 à 80 % sur une borne adaptée. Aussi, le nouvel écran tactile de 12 pouces et le système d'infodivertissement revu rendent la conduite plus agréable.

Points fortsPoints faibles
Très maniable et avec une assistance de direction agréable Les commandes tactiles sur le volant sont un peu trop sensibles
Confortable avec de l’espace à l’intérieur 
Bonne tenue de route 

Du côté des performances :

  • Autonomie : de 352 à 553 km selon les versions
  • Batterie : 48/62/77/82 kWh
  • Chargement : jusqu'à 50/100/126 kW

Nos Volkswagen ID.3 en leasing.

2. La Tesla Model 3, l'incontournable berline électrique familiale

La Tesla Model 3 continue de s'imposer comme une référence incontournable dans le monde des voitures électriques en 2024. Cette berline compacte allie avec brio performances, autonomie et finitions luxueuses !

Avec son design épuré et son intérieur minimaliste centré autour d'un grand écran tactile, la Model 3 offre une expérience de conduite unique. Ses performances sont appréciées, notamment en termes de puissance et d'accélération, tout en restant confortable pour les longs trajets.

La dernière version sortie en 2024 a vu son prix augmenté de 1 000 euros, mais reste un des meilleurs ratios qualité-prix du marché. La version Grande Autonomie est d’ailleurs la voiture électrique avec le meilleur rapport prix-autonomie actuellement.

Points fortsPoints faibles
Très bonne autonomie et faible consommation N’est plus éligible au bonus écologique
 Excellentes performances 
Qualité des matériaux 

Au niveau des performances :

  • Autonomie : de 513 km à 702 km en fonction des versions
  • Batterie : 62 kWh (version Standard) ou 79 kWh (version Grande Autonomie)
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (version Performance) ou 4,4 secondes (version Grande Autonomie)

Nos Tesla Model 3 en leasing.

3. La BYD Atto 3, le SUV électrique compact et moderne

Si vous cherchez un SUV électrique compact, associant technologies de pointe, modernité et élégance, vous allez aimer la BYD Atto 3 !

Ce modèle du constructeur chinois commence à se faire une bonne place dans le segment des SUV électriques compacts. Son habitacle est spacieux et ses finitions d’une qualité qui rivalisent avec celles des constructeurs européens établis.

Elle est équipée de la batterie Blade LFP, réputée pour sa durabilité et sa sécurité. Niveau prix, elle se place parmi les véhicules électriques les moins chers, au niveau d’une Volkswagen ID.4.

Points fortsPoints faibles
Finitions et équipements de qualité Temps de charge rapide dans la moyenne basse
 Très confortable 
Batterie avec excellente sécurité anti-incendie 

Concernant les performances :

  • Autonomie : 420 km
  • Batterie : 60,5 kWh
  • Puissance : 204 ch
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 7 secondes

Nos BYD Atto en leasing.

4. La MG MG4, une berline électrique compacte au prix imbattable 

La MG MG4 fait partie des modèles électriques les plus appréciés. Cette compacte chinoise a tout pour plaire : un look moderne, des performances solides et surtout un prix qui défie toute concurrence.

À l'intérieur, elle dispose d’un espace généreux et de finitions correctes, même si on est loin de la qualité des concurrents plus haut de gamme. Cependant, au niveau du confort, elle n’a rien à leur envier. Elle est dotée d’une suspension arrière indépendante à cinq bras et permet un réglage dynamique du châssis, une fonctionnalité habituellement réservée aux modèles de voitures électriques beaucoup plus chers.

Une particularité intéressante à noter : ce modèle dispose d’une pompe à chaleur qui permet de réchauffer l’habitacle en consommant beaucoup moins d’énergie que le chauffage traditionnel. Selon la marque, cet ajout permettrait une hausse de l’autonomie de la voiture électrique de près de 10 % en fonction de la météo. 

Points fortsPoints faibles
Prix ultra-compétitif Les finitions intérieures pourraient être meilleures
Bonnes performances 
Pompe à chaleur qui permet une hausse de l’autonomie en hiver comparé au chauffage classique 

Du côté des performances, la MG4 se défend très bien :

  • Autonomie : de 350 à 450 km selon les versions
  • Batterie : 51 ou 64 kWh
  • Puissance : de 170 à 204 ch
  • Consommation : entre 16 kWh/100 km et 17 kWh/100 km selon les versions

Nos MG MG4 en leasing.

5. La Tesla Model Y, le SUV électrique qui fait sensation

La Tesla Model Y prend la première place des voitures électriques les plus vendues en France en 2023 ! Similaire à la Model 3, la Y a aussi une recharge très rapide, une excellente batterie et un intérieur minimaliste. Elle vient aussi s’inspirer de la Model X, avec son toit panoramique en verre.

Son habitacle est très spacieux et son coffre fait 874 litres, parfait pour les particuliers ou les entreprises qui auraient besoin de transporter beaucoup de matériel. 

Tesla fait toujours aussi fort au niveau des performances, et ça même pour un modèle familial : elle passe de 0 à 100 en 3,7 secondes.

Points fortsPoints faibles
Excellentes performances Mauvaise visibilité à l'arrière
Bonne autonomie 
Très grand coffre 

Niveau performances, la Model Y impressionne :

  • Autonomie : jusqu'à 505 km
  • Batterie : 75 kWh
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
  • Vitesse max : 250 km/h

Nos Tesla en leasing.

6. La Hyundai Ioniq 5, une voiture électrique qui sort du lot

La Hyundai Ioniq 5 ne passe pas inaperçue avec son design néo-rétro qui rappelle la Pony des années 70. Mais ce n'est pas que pour le look qu'elle se démarque ! Elle a aussi l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché des voitures électriques.

Elle se démarque notamment par son espace disponible à l’intérieur. Les passagers avant comme arrière profitent d'une belle amplitude pour les jambes et la tête. Et pour patienter pendant la recharge, les sièges avant transformables en chaises longues sont appréciés. 

Côté technologies, cette voiture électrique fait le plein d’accessoires pour rendre la conduite plus agréable. C'est une sacrée évolution par rapport à la Kona Electric, parfaite pour ceux qui passent de longues heures sur la route. 

Un point intéressant : la fonction V2L permet de recharger d'autres appareils électriques grâce au chargeur réversible. 

Points fortsPoints faibles
 Design unique et originalCoffre assez petit (480 L) par rapport à la taille du véhicule
 Intérieur spacieux et modulable 
Recharge ultra-rapide 

De côté des performances :

  • Autonomie : de 384 à 460 km selon la version
  • Batterie : 58 ou 72,6 kWh
  • Recharge ultra-rapide : 10 à 80 % en 18 minutes (sur borne 800 V)

Nos Hyundai en leasing.

7. La Peugeot e-208, la citadine électrique française se renouvelle en 2024

La Peugeot e-208 fait peau neuve en 2024 et elle continue de plaire. Cette citadine électrique française allie style, performances et praticité dans un format compact idéal pour la ville.

Avec son design sportif et son fameux i-Cockpit, la e-208 ne manque pas de caractère. À l'intérieur, on retrouve l'ambiance moderne et technologique chère à Peugeot, avec un écran tactile de 10 pouces qui trône au centre de la planche de bord.

Elle a une consommation maîtrisée, autour de 44 kWh/100 km en usage mixte. De quoi faire de bonnes économies. 

Petit bémol : la recharge rapide plafonne à 100 kW, ce qui est correct, mais pas exceptionnel face à certains concurrents. Comptez environ 30 minutes pour passer de 20 à 80 % de batterie.

Contrairement à la Tesla Model 3 ou la MG4, cette voiture a toujours droit au bonus écologique. Ce qui fait qu’elle reste une voiture électrique avec un bon rapport qualité-prix, malgré un prix de départ plus haut que ses deux concurrentes.

Points fortsPoints faibles
Bon équilibre entre confort et dynamisme Le prix de la nouvelle version n’a pas beaucoup baissé
Consommation bien meilleure que la version de 2019 
Qualité des matériaux 

Du côté des performances :

  • Autonomie : jusqu'à 410 km
  • Batterie : 52 kWh
  • Puissance : 156 ch
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 8,2 secondes

Nos Peugeot 208 en leasing.

8. La Nissan Ariya, un véhicule électrique aux technologies de pointe

La Ariya, vient s’inspirer à la fois de la Leaf et du Qashqai. Ce SUV 100 % électrique de Nissan fait son effet avec son design futuriste et ses technologies de pointe.

L’Ariya embarque ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de conduite autonome. Et avec une puissance allant jusqu'à 218 ch, ce SUV a du répondant. 

L'intérieur n'est pas en reste avec un tableau de bord épuré et high-tech. Pour ceux qui ont besoin de tracter : l'Ariya peut remorquer jusqu'à 1 500 kg. Pratique si vous avez besoin de transporter des lourdes charges régulièrement. 

Côté personnalisation, vous avez l'embarras du choix avec cinq versions différentes et neuf combinaisons de couleurs. Nissan a particulièrement soigné sa palette, avec deux teintes exclusives développées spécialement pour l'Ariya : l'Akatsuki Copper, qui imite l'éclat d'un lever de soleil, et le Vert Boréal, une teinte originale qui passe de reflets verts à violets selon l'angle de vue. 

Points fortsPoints faibles
Design futuriste et intérieur spacieux Les prix pour les versions avec une plus grosse batterie sont trop élevés
Technologies de pointe  
Offre une autonomie très satisfaisante 

Au niveau des performances :

  • Autonomie : de 340 à 500 km selon les versions
  • Batterie : 63/87/90 kWh
  • Charge rapide : jusqu'à 130 kW

Nos Nissan en leasing.

9. La Skoda Enyaq IV, le SUV électrique qui voit grand

Skoda frappe fort avec son premier SUV 100 % électrique, l'Enyaq IV. Ce modèle saura satisfaire ceux à la recherche d’un véhicule spacieux et performant. 

La première chose qu’on remarque en montant à bord, c'est la position de conduite surélevée. Un vrai plus pour la visibilité. La conduite est fluide et intuitive, même si les amateurs de sensations fortes pourraient trouver le couple un peu sage. Après tout, l'Enyaq est un gros modèle et privilégie le confort à la sportivité.

Côté technologies, Skoda n'a pas lésiné. L'Enyaq dispose de différents équipements de sécurité et d'aides à la conduite qui en font un compagnon idéal pour vos trajets quotidiens. Et pour les familles (ou les professionnels qui ont beaucoup de matériel), elle est parfaite : un coffre de 585 litres et plein de rangements pratiques, dont une pochette spéciale parapluie dans la porte avant.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure voiture électrique spacieuse avec un excellent rapport qualité-prix, la Enyaq IV est celle qu’il vous faut !

Points fortsPoints faibles
Habitacle ultra-spacieux Charge rapide en option
Autonomie généreuse 
Équipements technologiques complets 

Du côté des performances :

  • Autonomie : 537 km (WLTP), comptez plutôt 350 km en usage réel
  • Batterie : 58 ou 77 kWh au choix
  • Charge rapide : jusqu'à 125 kW (en option)

Nos Skoda Enyaq en leasing.

10. La Dacia Spring, la voiture électrique la plus abordable de 2024

La Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère, et même si elle n'atteint pas le standing d'une Tesla, elle se défend plutôt bien dans son segment. 

Son design compact et sa silhouette de mini-SUV la rendent idéale pour la ville. À l'intérieur, elle offre un habitacle simple, mais fonctionnel, avec un écran tactile de 7 pouces qui facilite l'accès aux fonctionnalités essentielles.

Bien que son autonomie soit modeste, la Spring est parfaitement adaptée pour des trajets urbains quotidiens. De plus, elle est équipée d'un chargeur bidirectionnel sur certaines versions, permettant de recharger des appareils électriques en utilisant la batterie de la voiture.

Pour ceux dont le prix est le premier critère, la Dacia Spring sera le meilleur choix. Elle est simple et ses performances ne sont pas incroyables, en particulier l’autonomie, mais ça reste satisfaisant. 

Points fortsPoints faibles
Prix attractif Autonomie et performances limitées
Pratique pour la ville 
Faible consommation (moins de 14,6 kWh/100 km) 

 

Concernant les performances :

  • Autonomie : jusqu'à 220 km en cycle WLTP
  • Batterie : 26,8 kWh
  • Puissance : 65 ch
  • Recharge : jusqu'à 30 kW en courant continu
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 13,7 secondes

Conclusion

Si vous vous demandiez quelle est la meilleure voiture électrique au niveau du rapport qualité-prix, vous devez maintenant y voir plus clair. Comme vous avez pu le voir, il y a de plus en plus de choix sur le marché des véhicules électriques et les prix commencent à baisser. En espérant que ce top 10 vous aidera à prendre votre décision. 

Un modèle vous intéresse, mais vous ne vous sentez pas prêt à passer à l’achat ? Alors, pourquoi ne pas opter pour le leasing d'occasion ? C’est la meilleure façon de tester la conduite électrique à moindre coût. Chez Lizy, nous vous proposons des véhicules jusqu'à 20 % moins chers que le marché du neuf, avec une livraison sous 3 semaines et un service tout inclus !

Si vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs véhicules en leasing et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Nos voitures électriques en leasing.