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Depuis 2019 déjà, la norme WLTP a pris la place du dispositif NEDC pour mesurer les émissions de CO2 des véhicules. Ces modifications ont eu pour conséquence d'offrir des résultats généralement plus élevés, entraînant aussi une révision à la hausse des taxes liées aux voitures de fonction. Cela va sans dire : cela a généré d'importants changements pour les entreprises.
Que vous soyez un gérant de business ou un gestionnaire de flotte, il se peut que l’évaluation des émissions polluantes des automobiles constitue pour vous une source de confusion. Entre les termes NEDC, NEDC 2.0 et WLTP, il y a en effet de quoi s'y perdre !
Même en 2025, cet univers peut donc paraître complexe. Dans cet article, nous vous expliquons justement quelle est la signification de la norme WLTP, les raisons pour lesquelles elle a remplacé ses prédécesseurs, en quoi elle apporte de la précision et quels sont ses impacts concrets sur les voitures de fonction.
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En s'alignant sur la politique européenne, la France s’est fixé un objectif ambitieux visant à réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Pour atteindre ce but, chaque acteur doit jouer son rôle dans la transition écologique. À cette fin, diverses mesures récentes ont vu le jour et soutiennent cet engagement. Parmi ces actions, la réglementation des émissions de CO2 des véhicules devient de plus en plus stricte. Pourquoi ? Simplement parce que le secteur automobile fait partie de ceux qui ont le plus grand impact sur la pollution de l'air.
C’est dans cette optique, afin de proposer des mesures plus transparentes et d'éviter les falsifications de données liées aux émissions de CO2, que l’Union Européenne a renforcé les contrôles en la matière. Cela a conduit à l’introduction de la norme WLTP, qui a remplacé la méthode NEDC en septembre 2018 pour l'ensemble des nouveaux modèles.
Le cycle WLTP désigne une série de tests visant à évaluer, de manière précise, la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la pollution générée par les véhicules. L’acronyme WLTP signifie Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure d’essai mondiale harmonisée pour véhicules légers). Ce protocole est appliqué à tous les véhicules légers commercialisés, qu’il s’agisse de voitures thermiques ou électriques.
Pour les véhicules thermiques, le cycle WLTP permet de mesurer leur consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 et d’autres gaz polluants. En ce qui concerne les véhicules électriques, cette même norme sert à déterminer leur autonomie théorique, en se basant sur un ensemble d’hypothèses que nous allons expliquer plus en détail.
Les tests WLTP reposent sur plusieurs principes et hypothèses clés, qui sont les suivants :
Bien que ce nouveau cycle soit considérablement plus fiable que ne l'était son prédécesseur, le NEDC, il est important de le considérer avec certaines réserves. En effet, il simule un style de conduite moyen qui ne correspond pas nécessairement à votre propre comportement au volant. De même, les types de routes sur lesquels se basent les hypothèses ne sont pas forcément représentatifs des trajets que vous effectuez quotidiennement.
Ainsi, bien que les résultats du WLTP offrent une estimation plus précise des émissions de CO2 de votre voiture, ils demeurent indicatifs et peuvent varier selon votre usage réel.
Entrée en vigueur en 1992 et mise à jour pour la dernière fois en 1997, la norme NEDC (New European Driving Cycle) était clairement devenue obsolète. Le reproche principal qui lui était fait était son manque de réalisme, dans la mesure où les laboratoires de test ne permettaient pas de refléter les conditions réelles de conduite sur route.
De plus, cette norme avait été initialement instaurée pour les voitures à essence, avant d'être étendue aux voitures diesel, électriques et hybrides. Ce n'était donc pas étonnant de tomber sur des valeurs de consommation et d'émission de CO2 bien loin du compte.
Dans une démarche de transparence envers les consommateurs, combinée à la volonté d’aller vers une mobilité plus écologique, la norme WLTP a ainsi vu le jour.
Le cycle WLTP a remplacé la norme NEDC, ce qui soulève naturellement la question des différences entre ces deux procédures de test. En quoi la norme WLTP offre-t-elle des résultats plus précis que son prédécesseur ? Voici les principales informations à connaître pour bien saisir ces distinctions.
La procédure WLTP se distingue des précédentes par des conditions de test beaucoup plus proches de la réalité. Bien que les essais se déroulent toujours en laboratoire sur des bancs à rouleaux, ils prennent désormais en compte une plus grande variété de conditions, telles que les différents types de routes et les potentielles variations climatiques. De plus, plusieurs phases de conduite, telles que les accélérations, les freinages, les changements de vitesse et les arrêts, sont intégrées dans le cycle. Un autre point important à souligner est que, contrairement au test NEDC, la norme WLTP considère également les options du véhicule susceptibles d'influencer ses émissions de CO2.
Voici les principales différences clés :
Les conditions de température et la répartition entre conduite urbaine et extra-urbaine ont aussi été ajustées, de manière à offrir une évaluation plus fidèle des performances réelles des véhicules.
En résumé, la norme WLTP, parce qu'elle tente de reproduire les conditions de conduite réelles, offre des résultats bien plus précis et réalistes. En conséquence, les émissions polluantes mesurées lors des tests WLTP sont généralement 20 % à 35 % plus élevées qu'avec le NEDC.
Pour mieux comprendre les conséquences de la norme WLTP sur les émissions de CO2, voici quelques exemples concrets fournis par les constructeurs automobiles :
Ces chiffres illustrent clairement l'impact de la norme WLTP, qui oblige les fabricants à concevoir des véhicules plus respectueux de l'environnement afin de respecter les limites d'émissions de CO2 désormais imposées.
L'introduction de la norme WLTP a provoqué un véritable changement dans le secteur automobile, avec des conséquences notables pour les voitures de société. Ce nouveau protocole affecte non seulement les valeurs relatives aux émissions de CO2, mais également les coûts fiscaux associés, en particulier pour les véhicules en leasing. Voici les principaux impacts à prendre en compte pour les entreprises.
Vous le savez : depuis quelque temps déjà, la TVS a été remplacée par deux taxes distinctes que sont la taxe annuelle sur les polluants atmosphériques et sur les émissions de CO2. Pour cette dernière, dans la mesure où les véhicules immatriculés après mars 2020 s'appuient sur la norme WLTP, les répercussions sont directes.
Avec des émissions 20 % à 35 % plus élevées qu'avec la norme NEDC, il est vrai que les changements sont importants. Cela dit, soulignons le fait que les formules soient ajustées en conséquence pour plus de justesse. La logique demeure toutefois la même : pénaliser les automobiles les plus polluantes, pour favoriser le tout électrique et atteindre les objectifs gouvernementaux.
En 2025, les seuils du malus écologique sont revus à la baisse, pour durcir la réglementation en matière d'émissions de CO2 et encourager une forme de mobilité plus durable. En cela, dès 113 g/km, le montant du malus s'élève à 50 €. Ce tarif augmente de manière drastique à chaque gramme, pouvant aller jusqu'à 70 000 € au-delà de 192 g/km.
Cette taxe, due dès la première immatriculation, risque en effet de faire réfléchir bien des acquéreurs.
Les constructeurs ont, eux aussi, vu des répercussions à la mise en place du dispositif WLTP sur les performances de leurs véhicules. En effet, en moyenne, l’autonomie des voitures électriques est passée à 343 km contre 371 km avec le cycle NEDC.
En revanche, la puissance des batteries a pu être revue à la hausse, avec un supplément moyen de 6 kWh.
Depuis le 1er janvier 2021, un système transitoire a été mis en place pour accompagner le passage de la norme NEDC (New European Driving Cycle) à la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Ce système permet aux fabricants automobiles de continuer à mentionner, en complément de la valeur WLTP, une valeur CO2 selon la norme NEDC, appelée aussi NEDC 2.0.
Le NEDC 2.0 permet de convertir la valeur WLTP en une valeur CO2 inférieure, correspondant plus ou moins à celle obtenue selon la norme NEDC. Ce mécanisme transitoire garantit ainsi un niveau d’émission de CO2 plus élevé qu'avec le NEDC, mais inférieur à celui mesuré selon la norme WLTP, offrant un compromis entre les deux méthodes de calcul.
Aujourd’hui, il convient de noter plusieurs points importants :
Chez LIZY, nous avons fait le choix de toujours utiliser la valeur WLTP lorsque cela est possible, car cette norme reflète mieux les émissions réelles observées lors d'un cycle de conduite. Ce choix permet d’offrir une estimation plus précise des émissions et de mieux anticiper les évolutions fiscales à venir.
Pour comprendre l'impact de la norme WLTP sur la fiscalité, il est essentiel de rappeler qu'elle a été instaurée pour remplacer la norme NEDC, devenue obsolète. L'objectif de la WLTP est de fournir une estimation plus réaliste des émissions de CO2 des véhicules, offrant ainsi plusieurs avantages. En premier lieu, cette norme assure une plus grande transparence pour les consommateurs, et, en second lieu, elle incite les constructeurs à développer des véhicules plus écologiques.
Cependant, bien que la norme WLTP représente un progrès, elle a un inconvénient notable : elle peut entraîner une augmentation des coûts fiscaux, notamment en ce qui concerne la déductibilité des véhicules de société. Mais pas d’inquiétude : des solutions existent pour limiter cet impact !
Une première option consiste à opter pour des véhicules à faibles émissions de CO2, comme les voitures hybrides ou entièrement électriques. Ces véhicules contribuent non seulement à optimiser votre fiscalité, mais offrent aussi d'indubitables avantages environnementaux.
Nos voitures électriques en leasing
Une autre alternative consiste à envisager un budget mobilité. Ce dispositif permet de combiner différentes options de transport écologiques et flexibles, tout en optimisant la gestion de votre flotte de véhicules. Vous êtes intéressé par ces solutions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts, qui sauront vous conseiller quant aux solutions les plus adaptées à vos besoins.