TCO d’un véhicule : définition du Total Cost of Ownership (2024)

Si vous envisagez de prendre votre première voiture en LLD ou que vous souhaitez renouveler votre flotte automobile, vous devez absolument connaître le TCO de chaque véhicule de société. Acronyme de Total Cost of Ownership, ou coût total de possession en français, c'est la valeur englobant tous les frais engendrés par son utilisation. Amortissements, TVS, loyers mensuels, carburant, coûts de gestion… Aussi surprenant que cela puisse paraître, les véhicules affichant les loyers les moins chers ne sont pas forcément les plus économiques à long terme !

Voici donc ce qu'il vous faut savoir au sujet du TCO en 2024, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Définition du TCO d’un véhicule

TCO est l’acronyme anglais de Total Cost of Ownership. En français, nous le traduisons par coût total de possession, ou coût total de détention. 

Le TCO d’un véhicule représente toutes les dépenses liées à la possession d’une voiture de société. C'est un indispensable pour savoir combien elle vous coûtera, tout au long de sa durée de vie dans votre entreprise !

Mais ce n’est pas tout ! Si le TCO est si important, c’est parce qu’il vous permet de réaliser une chose… Les véhicules électriques, qui semblent très onéreux, sont en réalité bien souvent les plus économiques. Bien calculer votre TCO, c’est donc avoir l’assurance de comparer avec justesse les différentes motorisations de vos potentielles voitures de société !

Dans la suite de cet article nous allons nous focaliser sur le cas de la LLD, notre domaine d’expertise.

Comment calculer le TCO, ou Total Cost of Ownership ?

Pour faire simple, le TCO correspond à la somme entre le loyer de la LLD, le carburant et les taxes, à laquelle on soustrait finalement la réduction d’impôt après AND.

Nous pouvons le résumer avec la formule suivante : 

TCO mensuel = Loyer  TTC mensuel

+ [(Coûts de carburant nets (1)

+ Taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques (2)

+ Taxe annuelle sur les émissions de CO2 (3)

+ Charges sociales patronales sur l’AEN (4)

- Réduction de l’impôt sur les sociétés après réintégration de l’AND (5))

/ nombre de mois considérés] 

 

Une fois tous ces coûts pris en compte, vous pouvez avoir de belles surprises en ce qui concerne le TCO. Par exemple, si vous comparez celui d’une Tesla Model 3 en LLD à 559 € TTC par mois et celui d’une Peugeot 508 au même tarif, en supposant un kilométrage annuel de 20 000 km et une consommation pour 100 km de respectivement 15 kWh et 5 L, le TCO du modèle électrique est plus bas d’environ 130 €. Très concrètement, le coût global de la Tesla est plus faible que ne l’est son propre loyer. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Vous avez besoin d’aide dans vos calculs de TCO ? Contactez-nous !

Les éléments à considérer dans le calcul du TCO 

La déductibilité du carburant (1)

Si la TVA n’est pas récupérable sur les loyers des véhicules de société, hors utilitaires, il n’en va pas de même pour les frais de carburant. En effet, vous pouvez récupérer la TVA à hauteur de 100 % pour les essences des utilitaires, et de 80 % pour les véhicules de tourisme. 

Pour le carburant électrique, la TVA est récupérable à 100 %, quel que soit le type de véhicule concerné.

La taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques (2)

Depuis le 1er janvier 2024, la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques est appliquée aux véhicules. Ancienne taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules, elle vise aujourd’hui à sanctionner les propriétaires des voitures très polluantes, tout en récompensant ceux s’engageant dans une démarche écoresponsable. 

En effet, le montant de cette taxe est nul pour les véhicules électriques, tandis qu’elle s’élève à 500 € pour les voitures émettant le plus de polluants. Pour celles qui n’excèdent pas les valeurs des émissions stipulées dans les normes Euro V et VI, en dépit de leur motorisation thermique, la taxe est ramenée à 100 € par an.

La taxe annuelle sur les émissions de CO2 (3)

Cette taxe est calculée en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone que vous retrouverez sur votre carte grise. Toutes les voitures immatriculées en France à partir de mars 2020 sont concernés par le barème WLTP, dont le tableau est représenté ci-dessous. Si votre véhicule est plus ancien, d’autres règles s’appliquent, que vous retrouverez ici.

Il s’agit alors simplement pour vous de multiplier la valeur renseignée dans le taux d’émission de CO2 par le tarif marginal affecté à la tranche correspondante, pour calculer le montant de votre taxe annuelle sur les émissions de CO2.

Taux d’émission de CO₂ (en g/km) renseigné sur votre carte griseTarif marginal (en €)
Jusqu'à 140
De 15 à 551
De 56 à 632
De 64 à 953
De 96 à 1154
De 116 à 13510
De 136 à 15550
De 156 à 17560
À partir de 17665

Source : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22203

À savoir : jusqu’au 1er janvier 2025, les voitures hybrides sont encore exonérées de cette taxe. Au-delà de cette date, ce ne sera plus le cas. 

Les charges patronales sur les avantages en nature (4)

Le montant des charges patronales sur l’avantage en nature peut être déduit suite au calcul de l’AEN. En effet, ce montant s’ajoute au salaire brut de l’employé. Vous paierez de fait des charges sociales patronales sur celui-ci, comme sur le reste du revenu. 

Cet avantage en nature peut se calculer de deux manières distinctes, que ce soit sur les frais réels ou au forfait

Si vous partez sur une évaluation au forfait et que :

  • L’employé paie son carburant en-dehors des heures de travail, l’AEN s’élève à 30 % des frais engagés, incluant à la fois le loyer et l’assurance, mais aussi l’entretien. Chez LIZY, tout est compris. Si le coût du leasing revient annuellement à 6708 € (pour des mensualités de 559 €), l’AEN s’élève donc à 2 012,40 € ;
  • Vous prenez en charge le carburant de votre employé, l’AEN s’élève alors à 40 %. En reprenant le même exemple que précédemment, son montant est alors de 2 683,20 €.

À savoir : Si vous débutez ou interrompez une LLD en cours d’année, l’AEN sera proportionnel au nombre de mois d’utilisation. Par ailleurs, en 2024, si vous avez fait le choix d’une LLD électrique, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 % sur le montant de l’avantage en nature, dans la limite de 1 964,90 €.

Dans le cas des frais réels, si :

  • L’employeur prend en charge le carburant, l’AEN est égal à la somme annuelle des loyers, des assurances et de l’entretien, multiplié par le nombre de kilomètres parcourus en privé, le tout, divisé par le nombre total de kilomètres parcourus par an. Ajoutez à cela les frais réels de carburant utilisés en dehors des heures de travail, pour aboutir à l’AEN. Si votre LLD coûte 6 708 € par an, que le conducteur a parcouru 70 000 km dont 2 000 km lors de son temps libre, et que les coûts réels de carburant reviennent à 175 € (consommation de 5 L pour 100 km, et 1,75 €/L de carburant) , le calcul nous donne (6 708 * 2000)/70 000 + 175 = 367 € par an ;
  • L’employeur ne prend pas en charge le carburant, on n’ajoute pas les frais réels de carburant en fin de formule. L’AEN revient alors à environ 192 €.

Vous vous posez des questions sur l’avantage en nature ? Contactez nos experts !

Les amortissements non déductibles, ou AND (5)

Comme vous le savez, en LLD, vous ne pouvez pas déduire l’intégralité de vos frais. Ainsi donc, il est nécessaire d’ajouter à votre base imposable un AND, acronyme d’amortissement non déductible. 

Celui-ci est plafonné à hauteur de :

  • 30 000 € pour les véhicules qui émettent entre 0 et 19 g CO2/km ;
  • 20 300 € pour ceux qui émettent entre 20 g CO2/km et 49 g CO2/km ;
  • 18 300 € pour les véhicules qui émettent entre 50 g CO2/km et 160 g CO2/km ;
  • 9 900 € pour ceux qui rejettent plus de 160 g CO2/km. 

La part dépassant ces seuils est qualifiée d’AND, ou d’Amortissement Non Déductible. De ce fait, elle doit être réintégrée à votre bénéfice net imposable, venant par conséquent alourdir le montant de vos impôts. En d’autres termes, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des motorisations électriques, afin de maximiser les seuils des loyers déductibles !

Exemple : admettons que vous réalisiez un bénéfice mensuel de 10 000 € TTC et que vous ayez souscrit un contrat de LLD à hauteur de 559 € TTC. Dans ce cas, le bénéfice réel imposable sera de 10 000 - 559 = 9 441 €, en partant du principe que la déductibilité de votre loyer soit de 100 %. Il est évident que vous aurez d’autres dépenses à considérer, mais notre exemple est volontairement simplifié à l’extrême.

Si vous payez 25 % d’impôt sur votre bénéfice imposable, au lieu des 2 500 € que vous auriez initialement dû régler avant d’avoir opté pour une LLD, cette somme est ramenée à :

25 % * 9 441 = 2 360,25 €. Le coût de la LLD devient donc très intéressant, puisqu’il ne vaut plus que la différence entre le montant du loyer et le gain d’impôt réalisé.

Mensualités de LLD théoriques = 559 - (2 500 - 2360,25) = 419,25 €.

Cependant, le montant de l’AND doit être ajouté à votre revenu imposable, dans la mesure où la totalité de vos loyers n’est pas toujours déductible ! 

Prenons à nouveau l’exemple de notre Peugeot 508. Si vous louez cette voiture qui émet 134 g CO2/km, dont la valeur à l’argus est de 21 586 € TTC, vous allez avoir :

AND = (21 586–18 300)/60 = 54,77 € mensuels à ajouter à votre bénéfice imposable. En effet, la durée de l’amortissement est fixée à 60 mois chez LIZY.

Pour un véhicule équivalent avec une motorisation électrique, l’AND serait ramené à 0 €. Intéressant, n’est-ce pas ?

Notons également la valeur du véhicule, très intéressante en occasion. En effet, le chiffre considéré correspondant au prix actuel de la voiture, il est nécessairement plus bas que pour un modèle neuf !

Vous avez besoin d’aide dans l’optimisation de vos dépenses auto ? Demandez conseil à nos experts !

FAQ : toutes vos questions sur le TCO !

Pourquoi optimiser le TCO des voitures de votre flotte professionnelle ?

Le TCO est un précieux indicateur pour tout gestionnaire de flotte, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c'est une valeur qui vous permet de considérer les vrais coûts de vos véhicules et, par conséquent, d'éviter les mauvaises surprises financières.

En effet, ce n’est pas parce les loyers de votre voiture sont bas, qu’elle est la moins onéreuse tout au long de son cycle de vie ! Comme nous avons pu le voir, de nombreux autres coûts entrent en ligne de compte.

D’ailleurs, le TCO vous permet d’avoir une vue claire sur la répartition des frais liés à votre gestion de flotte. Et vous pouvez suivre leur évolution de près. Vous remarquez un écart par rapport au budget prévu ? Pas d’inquiétude : vous avez toutes les cartes en main pour rectifier rapidement le tir.

De plus, vous êtes en mesure de simuler différentes situations pour prendre de meilleures décisions. Vous baserez par exemple votre choix d’achat, de LLD ou de LOA sur des critères objectifs.‍

Finalement, vous assurez la rentabilité de votre parc automobile en choisissant les solutions de mobilité les plus avantageuses.‍

Comment calculer le TCO d’un véhicule ?

Le calcul du TCO d’une voiture de société nécessite de prendre en compte les différents coûts directs et indirects liés à l'utilisation et à la gestion de votre automobile. Dans le cas de la LLD, cela inclut :

  • Vos loyers mensuels, tels qu'ils ont été convenus dans votre contrat ;
  • La consommation en carburant ou en électricité ;
  • Les charges fiscales ;
  • les amortissements non déductibles (AND) ;
  • les charges patronales sur les avantages en nature ;
  • la TVA sur le carburant, à hauteur de 80 % ou 100 % selon sa nature et celle du véhicule ;
  • les frais de gestion de flotte internes et externes ;
  • les diverses déductions fiscales (sur le contrat, le type de carburant et la contribution CO2 du véhicule).

Comment réduire le TCO, ou coût total de possession, d'une flotte automobile ?

Bonne nouvelle ! En tant que gestionnaire de flotte, vous pouvez agir à différents niveaux pour réduire le TCO de votre parc automobile. Le plus important d’entre eux consiste à choisir des véhicules rejetant peu de CO2, proposant donc des motorisations full hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Ces modèles peu polluants permettent notamment de limiter le montant de vos taxes, ce qui est très judicieux. Pensez aussi à jouer sur les durées de vos contrats : en effet, si un engagement plus long accroît le prix total de votre LLD, c’est aussi un moyen de réduire vos mensualités.

Si vous n’êtes pas en mesure de changer de véhicule pour le moment, voici quelques exemples de bons réflexes à adopter :

  • Suivez de près les coûts réels de votre flotte et agissez rapidement dès qu’ils s’écartent de votre budget ;
  • Sensibilisez les conducteurs à prendre soin de leur voiture, pour réduire les frais d’entretien et de remise en état (éclats dans le pare-brise, taches sur les sièges, rayures sur la carrosserie, ...) ;
  • Proposez des cours d’éco-conduite afin de réduire la consommation de carburant et le nombre d’accidents. Si vous le souhaitez, LIZY peut vous donner des conseils à ce sujet ;
  • Prévoyez des cartes de carburant et/ou de recharge pour suivre la consommation de vos employés. C’est d’autant plus important que vous ne récupérez la TVA que sur 80 % des carburants, sauf si les véhicules sont des utilitaires. Dans ce cas, vous pouvez la récupérer à 100 %.

Voiture électrique : quel impact sur le TCO ?

Une voiture électrique reste plus chère à l’achat qu’un modèle thermique. Pourtant, diverses études, comme celle d’UFC-Que Choisir datant de juin 2021, montrent que le TCO d’un VE est souvent plus intéressant que celui d’une voiture hybride, essence ou diesel.

En effet, les frais d’entretien, les dépenses en carburant et la fiscalité sont généralement plus avantageux avec un VE. Si nous reprenons la comparaison entre la Peugeot 508 et la Tesla Model 3, dont les loyers sont aussi chers, nous arrivons finalement à un TCO plus faible d’environ 130 € pour le modèle électrique.

TCO d’un véhicule à l’achat ou en LLD : lequel est le plus intéressant ?

Vous le savez : que vous optiez pour une acquisition ou que vous louiez un véhicule, un ensemble de frais doit être ajouté au prix d’achat ou aux loyers mensuels dont vous êtes redevable. C’est ce qui vous permet d’en estimer le coût global. Heureusement, dans le cas des LLD telles que nous les proposons chez LIZY, un grand nombre d’éléments sont inclus dans les tarifs conclus à la signature du contrat

De ce fait, le TCO est extrêmement proche du montant de vos mensualités. Voici plus en détail ce qui est compris dans un contrat de LLD, contrairement à l’achat :

 AchatLLD
Assurances conducteur, responsabilité civile, protection juridique et couverture des dégâts matérielsxEn option
Assistance en cas de pannexv
Véhicule de prêt en cas d'immobilisation de plus de 24hxv
Entretiens et réparationsxv
Contrôles techniquesxv
Remplacement des pneus en cas d’usure normalexEn option
Carburantxx
Frais de gestion de flottexRéduits voire nuls
Péagesxx
Dépréciationxv
Frais d’immatriculationxv
Bonus et malus écologiquesxv
TVSxx

Faisons le point : les coûts directs composant le TCO d’un véhicule sont sensiblement identiques à l’achat et en LLD. Dans le premier cas, vous devez tenir compte de la valeur catalogue, des intérêts de financement, de l’assurance, des entretiens et de l’immatriculation. Dans le deuxième cas, tout cela est compris dans les loyers mensuels.

La différence réside donc principalement dans le fait qu’il est beaucoup plus facile d’avoir une vue générale sur les TCO de contrats de LLD. Quant aux coûts indirects liés à la gestion de votre flotte, ils sont bien plus intéressants en LLD qu’à l’achat. Selon une étude menée par Sesam LLD, le syndicat des entreprises des services automobiles LLD et des mobilités, la gestion d’un véhicule coûte 58 heures par an à une entreprise.

Ces durées augmentent donc rapidement, au fur et à mesure que votre flotte grandit. C'est autant de temps gagné si vous optez pour la LLD. Ce n’est donc pas un hasard si LIZY parle de location longue durée sans prise de tête !

En résumé, le TCO d’une voiture en LLD est généralement un peu plus bas que celui d’une voiture à l’achat, mais est par contre beaucoup plus facile à surveiller. C'est un avantage non négligeable, lorsqu'on sait que la gestion de flotte n’est qu’une de nos forces parmi d’autres ! En revanche, une chose est sûre : à loyers équivalents en LLD d’occasion, l’électrique est nettement plus économique. 

Vous avez besoin d’aide pour déterminer le TCO d’un véhicule ou avez des questions à nous poser  ? N’hésitez pas à nous contacter