406 €
60 mois
KIA EV6
On attendait depuis quelque temps maintenant la nouvelle version du best-seller de Tesla, la Model Y. C’est maintenant chose faite -du moins, ça ne devrait pas tarder. En effet, on a pu en apprendre plus sur la tant attendue mise à jour du SUV électrique, nommée pour l’occasion “Juniper”. C’est un renouveau comparable sur bien des aspects à celui qu’avait reçu son petit frère, la Tesla Model 3 “Sedan”.
Tesla a opté pour une approche discrète pour présenter sa mise à jour du Model Y. Les aficionados du constructeur ont pu découvrir ce matin sur le site chinois de Tesla la nouvelle version dite “Juniper”. Le SUV s’est offert pour le début d’année un renouveau stylistique qui modernise son allure.
Nous avions déjà eu la chance d’apercevoir la Tesla Model Y 2025 lors de sa phase de test, mais le constructeur américain l’avait alors paré d’un camouflage pour empêcher les curieux de découvrir les changements apportés au véhicule.
On y retrouve un pare-choc avant redessiné pour offrir un look plus élégant et des phares affinés se fondant parfaitement dans une signature lumineuse LED traversant tout le capot. Même traitement pour l’arrière de la voiture, qui reçoit une bande lumineuse -rouge cette fois-ci- avec de nouveaux feux et un bandeau élégant.
L’intérieur aussi avait besoin d’un relooking, et c’est un sans faute ! De nombreuses améliorations présentes dans la mise à jour de la Model 3 ont fait leur apparition dans la Model Y Juniper. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on retrouve les sièges avant ventilés (en option), un volant redessiné avec des clignotants à bouton-poussoir et un écran tactile arrière pour les passagers du fond. Cet ordinateur de bord arrière a une double fonction : il sert à la fois de panneau de contrôle de la climatisation et de centre de divertissement ! En effet, cet écran permet à la fois de jouer à des jeux et de regarder du contenu vidéo.
Même si le site chinois ne dit rien à ce sujet, il y a de grandes chances que la Tesla Model Y Juniper reçoive des améliorations en termes de qualité au niveau des matériaux. On imagine aussi qu’il pourrait y avoir une mise à jour de confort sonore comme sur la Model 3, qui avait vu l’atténuation du bruit sur route grandement réduite lors de la création de la version Sedan.
Comme d’habitude avec Tesla, les améliorations ne sont pas qu’esthétiques, mais aussi fonctionnelles pour ce SUV électrique. Sur bien des points, les performances de la Tesla Model Y ont été améliorées : Puissance, accélération, autonomie… Passons en détail les nouvelles caractéristiques de la Tesla Model Y Juniper.
Attention cependant, ces caractéristiques sont aux normes CLTC (les normes chinoises en termes d’autonomie et de consommation). Elles sont souvent plus permissives que les normes WLTP, il faut donc s’attendre à ce que la Tesla Model Y Juniper revoit sa copie à la baisse lors de son arrivée en Europe.