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Les zones à faibles émissions, dites “ZFE” ou "ZFE-M" ont succédé en 2020 aux zones à circulation réduite, dites “ZCR”. Elles consistent à limiter l’accès d’une zone à certains véhicules dans l’optique de limiter la pollution de l’air, notamment en centre-ville, en se basant sur le certificat Crit'air. Cette mesure de mobilité publique vise à augmenter la qualité de l'air, en restreignant notamment les véhicules diesel et essence, tout en s’appuyant sur le certificat qualité.
Circuler avec un véhicule interdit dans une ZFE pourra entraîner une amende de 68 €, bien que les autorités feront preuve de flexibilité et de pédagogie dans un premier temps pour accompagner la transition.
A l’aube de 2025 -date butoire de mise en place des ZFE en France- voyons ce qu’il en est.
Une loi votée en 2021, dans la foulée de la convention citoyenne pour le climat, prévoyait une mise en place des ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants dès le 1er janvier 2025. Cependant, dans un souci d’adaptation aux réalités locales, des dérogations ont été accordées à de nombreuses agglomérations.
Elles ont donc pu adapter les règles nationales pour mieux anticiper cette transition, notamment en changeant la date de mise en place et les véhicules concernés.
La France compte 43 métropoles de plus de 150 000 habitants, mais où en sont leurs restrictions de circulation pour les ZFE ?
D’abord, il y a les 12 métropoles qui comprenaient déjà des ZFE avant 2025. Parmi celles-ci, certaines vont renforcer leurs restrictions (c’est le cas notamment de Paris, Marseille, et Strasbourg) tandis que d’autres garderont les réglementations déjà existantes.
Il y a ensuite 16 métropoles qui verront une ZFE mise en place courant 2025, avec des variations dans la date et dans les véhicules concernés. C’est par exemple le cas de Lille, Rennes, Bordeaux et Nantes.
On note aussi 4 métropoles de plus de 150.000 habitants dispensées de ZFE, notamment en raison de la qualité suffisante de leur air. On retrouve parmi ces agglomérations La Baule, Orléans, Limoges, ainsi que Le Mans.
Et enfin, 11 métropoles n’ont pas encore pris de décisions concernant les ZFE, comme à Brest, Bayonne ou Avignon.
Vous voulez savoir quelles sont les réglementations pour votre périmètre métropolitain ? Regardez notre tableau des ZFE pour 2025.
Ville | ZFE Active | Mise en place | Vignettes Crit'Air |
---|---|---|---|
Paris | Oui | Déjà en place | 1, 2 |
Marseille | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Strasbourg | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Rouen | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Reims | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Clermont-Ferrand | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3, 4, 5 |
Lyon | Oui | Déjà en place | 1, 2 |
Saint-Étienne | Oui | Déjà en place | Tous sauf utilitaires 4, 5 et non-classés |
Grenoble | Oui | Déjà en place | 1, 2 |
Toulouse | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Montpellier | Oui | Déjà en place | 1, 2 |
Nice | Oui | Déjà en place | 1, 2, 3 |
Lille | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Rennes | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Bordeaux | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Nantes | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Le Havre | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Caen | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Nancy | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, (5 hormis pour les Poids Lourds) |
Angers | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Tours | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Dijon | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Annemasse | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Annecy | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Chambéry | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Nîmes | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Pau | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Bayonne | Oui | 1er Janvier 2025 | 1, 2, 3, 4, 5 |
Orléans | Non | Exemptée | N/A |
Limoges | Non | Dispensée | N/A |
Le Mans | Non | Dispensée | N/A |
St-Nazaire | Non | Dispensée | N/A |
Brest | Non | Décision en attente | N/A |
Dunkerque | Non | Décision en attente | N/A |
Avignon | Non | Décision en attente | N/A |
Perpignan | Non | Courant 2026 | N/A |
Toulon | Non | Décision en attente | N/A |
Mulhouse | Non | Décision en attente | N/A |
Metz | Non | Décision en attente | N/A |
Amiens | Non | Décision en attente | N/A |
Lens-Douai | Non | Décision en attente | N/A |
Béthune | Non | Décision en attente | N/A |
Valenciennes | Non | Décision en attente | N/A |
La mise en place des ZFE s’appuie sur la réglementation des vignettes Crit’air, entrée en vigueur courant 2017. Vous ne savez pas à quelle catégorie votre véhicule appartient ? Pas de soucis, on a préparé un récapitulatif pour vous :
Les ZFE représentent un véritable défi pour les entreprises, notamment celles qui gèrent des flottes automobiles. Pour rester conformes, elles doivent adapter leurs véhicules en remplaçant progressivement les modèles les plus polluants par des véhicules électriques, hybrides ou Crit’Air 1, ce qui entraîne des coûts d’investissement importants.
Cette transition impacte également les activités logistiques et commerciales, en limitant l’accès aux centres-villes pour les véhicules non conformes et en augmentant les coûts opérationnels liés à l’acquisition ou à la location de véhicules propres.
Cependant, si ces contraintes pèsent sur leur organisation, elles permettent aussi aux entreprises d’améliorer leur image en s’inscrivant dans une démarche écologique et durable.
Mais alors comment faire transitionner sa flotte automobile vers une mobilité plus écologique et respectueuse de la qualité de l’air ? De plus en plus d’entreprises font le choix de la Location Longue Durée de seconde main. C’est une perspective novatrice permettant d’offrir à vos employés une expérience de conduite à la hauteur de l’attention que vous leur portez tout en maintenant des coûts bien plus bas que pour la location classique. Découvrez nos solutions de leasing d'occasion pour professionnels.
En conclusion, les ZFE 2025 concernent les véhicules Crit'air les plus polluants, dans les grandes agglomérations Françaises. Elles arriveront courant 2025, et s'appliquent particulièrement aux plus vieilles voitures.