502 €
Par mois TTC
60 mois
MERCEDES-BENZ EQB
EQB 300 4Matic
Délai de livraison : 4 semaines
Moins d'émissions de CO2, meilleures pour l'environnement et moins de taxes. Les véhicules électriques n'ont plus de secret pour vous.
Mais avant d'abandonner le traditionnel plein d'essence ou de diesel, il est bon de se poser LA vraie question. Est-ce vrai qu'une voiture électrique coûte moins cher ? Existe-t-il des frais cachés ? Une voiture hybride est-elle aussi rentable ?
Heureusement, LIZY est là pour vous guider et vous apporter quelques conseils afin de faire le choix le plus éclairé possible.
Nous faisons tous la même erreur lorsqu'il s'agit d'introduire quelque chose de nouveau dans notre quotidien : nous nous concentrons sur le prix d'achat.
Bien sûr, cela ne raconte qu'une petite partie de l'histoire. Si vous voulez vraiment savoir combien quelque chose vous coûte, le coût total de possession - Total Cost of Ownership (TCO) - est beaucoup plus important. Surtout quand il s'agit de véhicules.
En d'autres termes : Combien un véhicule vous coûte-t-il au total, du premier au dernier jour de sa possession ? Pour cela, il faut tenir compte du prix d'achat d'une voiture électrique, des assurances, du coût d'une recharge,... sans oublier les frais d'entretien et les taxes.
Alors, combien coûte une voiture électrique ? Spoiler : Elle sera toujours moins chère qu'une "voiture normale".
Source : Photo de Negative Space sur Pexels
On ne peut l'ignorer : un véhicule électrique reste plus cher à l'achat qu'un modèle comparable fonctionnant au carburant - environ 10 000 euros moins cher en moyenne. Le modèle le plus populaire, la Tesla Model 3, coûte environ 60 000 €. Les prix commencent à partir de 20 000€ environ.
Pour illustrer cette différence, il suffit de regarder chez MINI. Une MINI électrique coûte environ 33 000 €, tandis que son homologue avec un moteur à combustion coûte un peu moins de 28 000 €. Bref, une voiture thermique comparable coûte beaucoup moins cher à l'achat.
De plus, pour l'instant, il n'y a que quelques petits modèles électriques sur le marché. Il est donc difficile pour les conducteurs disposant d'un budget limité de passer le cap électrique.
Cet écart de prix entre thermique et électrique commence toutefois à se combler. Leur mise au point nécessite moins de recherches qu'il y a dix ans. En outre, de plus en plus de modèles arrivent sur le marché, ce qui signifie plus de concurrence et donc des prix compétitifs. Les prix devraient donc continuer de baisser dans le futur. Pour certains véhicules de taille moyenne, les prix s'équilibrent déjà.
Petit à petit, le marché de l'occasion se développe également. L'achat d'une électrique devient donc de plus en plus envisageable.
💡 Faites attention si vous désirez acheter une voiture d'occasion : Les modèles apparus au cours de la dernière décennie ont une autonomie électrique souvent beaucoup plus faible que les nouveaux modèles. N'hésitez pas à comparer différentes générations pour être sûr que votre achat corresponde à votre usage.
Qu'en est-il de la revente après quelques années ? La valeur de revente des voitures électriques est élevée. D’après Le Vif, après 5 ans les électriques conservent 50% du prix initial, ce qui est plus élevé que les valeurs résiduelles des voitures classiques, tant que propriétaire et/ou société prennent soin du véhicule.
Dans les années à venir, le nombre de voitures électriques d'occasion va évidemment augmenter, et la valeur de revente va baisser quelque peu, mais pas de façon spectaculaire.
Si le coût d'achat élevé d'un véhicule électrique est un obstacle, la location longue durée pourrait être la solution pour vous! Une Audi E-tron, une BMW Série I3 ou une Tesla, tout est possible.
Vos frais mensuels seront plus élevés, mais vous n'aurez pas à débourser un gros montant en une seule fois. Cela pourrait-il être moins cher ?
Chez LIZY, vous pouvez prendre une voiture d'occasion électrique en LLD. Cela réduira le coût.
Source : Photo de Tomáš Hustoles sur Burst
Le coût de la recharge dépend de la station de recharge utilisée. Une recharge à la maison (ou au travail) est moins chère qu'à une borne publique. Une station de recharge à domicile est donc fortement recommandée pour la recharge de votre voiture électrique. Si vous avez des panneaux solaires, c'est même une nécessité absolue pour offrir une recharge adaptée à votre véhicule à moindre coût.
Le coût de l'installation d'une borne dépend de l'installation électrique actuelle du domicile car elle doit être compatible avec la recharge d'une voiture électrique. Attendez-vous à débourser entre 500 et 1500 euros. Mais ensuite, vous pouvez facturer au tarif le plus avantageux, et commodément recharger votre voiture à votre propre porte.
Vous êtes en déplacement ? Le prix d'une recharge publique coûte évidement plus cher. Le prix du kwh diffère entre stations de recharges publiques. Malheureusement, il y a actuellement peu de transparence sur les tarifs des points de charge publics. Il est donc difficile d'en calculer le coût. Hélas, ça ne va pas changer pendant un moment.
Les stations de charge rapide sur l'autoroute coûtent beaucoup plus cher que la recharge à votre propre station ou à une borne de recharge. Cependant, le conducteur moyen utilise rarement un chargeur rapide.
💡 Certaines chaînes de magasins offrent des installations de recharge gratuite à leurs clients. Pratique si vous voulez économiser un centime en plus.
Tant le prix de l'électricité que celui d'un plein de carburant évoluent constamment. Nous n'avons pas besoin de vous le dire, les journaux en parlent constamment désormais.
Il est donc impossible de chiffrer exactement le coût d'un plein d'essence ou diesel. Ce qui est correct aujourd'hui sera déjà obsolète demain. C'est encore plus difficile à trancher entre les modèles à essences et les hybrides.
Il en va de même pour la recharge électrique. Ce taux, lui aussi, est en constante évolution, même pour la recharge à domicile. En outre, le prix au kilomètre dépend également de la consommation de votre voiture, bien entendu.
Malgré cela, la conduite électrique reviendra toujours moins cher au kilomètre que la conduite d'une voiture thermique. Oui, même avec une consommation relativement élevée. Même si vous ne bénéficiez pas du tarif d'électricité le moins cher ou si vous optez systématiquement pour la recharge rapide, les frais de carburant restent moins élevés avec une voiture électrique.
Selon des calculs récents, il vous coûtera en moyenne 0,059 euro par kilomètre pour une voiture électrique. Une voiture diesel coûte actuellement environ 0,09 euro par kilomètre et l'essence environ 0,12 euros en moyenne par kilomètre. Une différence qui peut peser lourd
Une voiture classique équipée d'un moteur à combustion interne compte environ 200 pièces rotatives dans la chaîne cinématique. Une électrique comprend beaucoup moins de pièces mobiles, environ 20. Pas de boîte de vitesses, par exemple, pas d'échappement et pas de pompe à carburant. Oubliez également les bougies, il n'y en a pas !
Le résultat ? Moins d'usure et pratiquement aucun coût d'entretien. C'est donc logique que l'entretien d'une voiture à l'essence ou au diesel est 2 à 4 fois plus élevé que celui d'une voiture électrique. Les frais sont donc inférieurs à ceux d'un entretien classique.
Par contre, les pneus d'une voiture électrique s'usent un peu plus vite. C'est compréhensible, car ils portent beaucoup de poids supplémentaire donc n'oubliez pas de les vérifier à partir de 15 000 km par an. L'usure des autres pièces communes tel que les freins peuvent varier mais reste sensiblement identique, même avec le freinage régénératif.
Les coûts les plus importants que vous pouvez rencontrer avec une voiture électrique sont l'entretien ou le remplacement de la batterie. Une batterie à grande autonomie coûte plus cher. Cependant, la durée de vie d'une batterie est assez longue. La plupart des batteries ont encore une capacité de 70 à 80% après 8 ans. En outre, la batterie bénéficie souvent d'une garantie étendue, même pour les voitures d'occasion.
Une voiture électrique est donc plus coûteuse à l'achat, mais les coûts d'entretien - et de consommation - sont moindres.
La conduite électrique présente des avantages fiscaux, tant pour les entrepreneurs que pour les particuliers.
Source : Photo de The Blowup sur Unsplash
Résumons le tout pour vous :
La différence de prix entre les voitures électriques et les voitures à essence se réduit. Bien plus que pour les voitures particulières neuves, le leasing d'une voiture électrique devient également de plus en plus économique.
Après avoir lu cet article, êtes-vous prêt à choisir votre voiture électrique ? Alors vous n'avez pas à chercher bien loin. Nous avons beaucoup d'excellentes voitures électriques à proposer. Votre voiture électrique idéale en fait certainement partie. Jetez un coup d'œil
Combien consomme une voiture électrique ? Combien coûte une recharge ? Et quels sont les modèles les plus intéressants ? Nous vous disons tout !
Porsche, Lucid Air, Audi... Découvrez dès maintenant nos 15 voitures électriques de luxe favorites en 2025, pour sublimer votre image de marque !
Pour augmenter l'autonomie de leur batterie, certaines voitures électriques disposent d'un équipement pratique : une pompe à chaleur. Mais est elle vraiment utile ?