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VOLKSWAGEN ID.5
Basis 150 kW Pro Performance
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Combien consomme une voiture électrique ? Combien coûte une recharge ? Et quels sont les modèles les plus intéressants ? Nous vous disons tout !
Les véhicules électriques ne cessent de gagner du terrain sur le marché de l'automobile, que ce soit pour des raisons écologiques ou financières. Preuve en est : en 2024, c'est un bond de 25 % de ventes qui a été remarqué tout autour du globe !
Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure de la mobilité durable, plusieurs questions se posent. La consommation des voitures électriques en fait notamment partie, si vous cherchez à faire de réelles économies et à rallonger vos trajets entre les recharges.
Pour une voiture thermique, nous avons l'habitude de parler d’une consommation en litres pour 100 kilomètres. Le principe est similaire en ce qui concerne les automobiles électriques, l'unité étant ici le kilowattheure pour 100 kilomètres.
Pour la plupart des modèles actuels, il faut s'attendre à une consommation comprise entre 13 kWh/100 km et 18 kWh/100 km. Comme vous pouvez vous en douter, plusieurs facteurs peuvent faire fluctuer ces chiffres.
D'une part, plus votre voiture électrique est lourde, plus il faudra d'énergie pour la déplacer. C'est même logique ! Cela explique par exemple pourquoi la Volvo EX90 Twin Motors, SUV 7 places pesant pas moins de 3390 kg à vide, affiche une consommation WLTP totale de 20,7 kWh.
À l'inverse, la Fiat 500e à batterie urbaine, qui pèse seulement 1180 kg à vide, consomme 13 kWh WLTP pour 100 kilomètres.
D'autres paramètres peuvent bien entendu impacter ces valeurs théoriques et faire varier plus ou moins fortement votre consommation réelle. Parmi eux, le type de route que vous empruntez ou encore la souplesse de votre conduite, ne doivent pas être sous-estimés.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact du froid sur la consommation électrique ! Il peut avoir un impact non négligeable sur la conservation des batteries, et donc sur la distance parcourue avant de devoir recharger.
Pour calculer le prix d'une recharge électrique, la formule est très simple :
Attention toutefois : cette formule est valable pour une recharge à domicile, mais pas sur une borne de recharge. Dans ce dernier cas, le prix du kilowattheure d'électricité étant nettement plus élevé, vous y perdrez nécessairement quelques euros. Qui plus est, pour deux batteries équivalentes, les distances parcourues entre deux recharges varient. Vous l'imaginez bien : moins votre véhicule consomme, plus il est endurant !
Vous voulez en savoir plus sur le rapport qualité-prix d'un véhicule électrique ? Consultez notre article à ce sujet !
Une chose est sûre : si les avantages des voitures électriques sont nombreux, le coût de la recharge se révèle réellement économique. En effet, si nous comparons les deux modèles équivalents que sont la Volvo XC40 thermique et l'EX40 100 % électrique, nous remarquons une différence de coût d'environ 60 % pour un plein.
En supposant un coût d'essence de 1,888 € comme c'était le cas en 2025, et une consommation réelle de 6,6 L pour 100 km, il faut compter 62 € pour parcourir 500 km à bord de la Volvo XC40. De son côté, l'EX40 ne nécessite qu'un investissement de 18 €, correspondant à 500 km parcourus avec une consommation de 17,6 kWh pour 100 km (au tarif de 0,2016 € TTC par kWh, en date du 1er février 2025).
Une fois de plus, la différence est flagrante pour une recharge à la maison, mais moins importante si vous vous orientez vers une borne publique.
Quel que soit le type de voiture que vous conduisiez, certains bons réflexes vous permettront de faire de belles économies de carburant. Dans le cas d'un véhicule électrique, vous pourrez notamment réduire votre consommation en :
En adoptant ces bonnes pratiques, vous pourrez donc faire en sorte de réduire votre consommation électrique... dans une certaine mesure ! La meilleure solution demeure bien entendu d'opter, dès votre achat ou leasing, pour un véhicule compact et peu gourmand en carburant.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est légitime que vous cherchiez à savoir quelle est la voiture électrique qui consomme le moins. En 2025, la Fiat 500e fait partie des modèles qui se démarquent, avec une consommation remarquable de 13 kWh pour 100 km WLTP pour les versions les plus économes. À sa suite, la Tesla Model 3 Propulsion est également intéressante, avec 13,2 kWh d'électricité consommés pour 100 km parcourus en cycle WLTP.
Notre comparatif des meilleures voitures électriques
À l'heure actuelle, passer à l'électrique fait partie des options que chacun est susceptible d’envisager. Si c'est notamment le cas pour des questions écologiques, c'est aussi vrai si vous souhaitez circuler librement dans les ZFE françaises et anticiper la fin des moteurs thermiques neufs prévue dès 2035. Il est donc judicieux de choisir un modèle qui réponde à vos besoins, mais qui vous permette aussi de limiter les frais ! Mieux encore ? En tant que professionnel, vous avez la possibilité d'opter pour un leasing électrique, toujours plus économique.
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